Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le gouvernement du Canada contribue à la conservation du corridor écologique Forillon

Publié le 18 mai 2023 à 12:13, modifié le 18 mai 2023 à 12:13

Par: Communique de presse

La contribution financière de Parcs Canada permettra à Conservation de la nature Canada d’accélérer la protection du corridor et d’assurer davantage la connectivité écologique au sein de la péninsule gaspésienne.

Les aires protégées doivent être reliées entre elles et former des réseaux écologiques afin de contribuer pleinement à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre les impacts des changements climatiques.

Les corridors écologiques sont donc indispensables pour la protection efficace de la flore et de la faune. Ils permettent aux plantes de se propager et aux animaux de se déplacer sur le territoire afin d’accéder aux habitats idéaux pour se reproduire, se nourrir et vivre. Ils leur permettent aussi de contourner des obstacles que représentent les infrastructures ou le développement lié à la présence humaine.

Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Steven Guilbeault, a annoncé une contribution de 2 millions de dollars afin de soutenir Conservation de la nature Canada pour le maintien et l’amélioration du corridor écologique Forillon; un corridor fonctionnel et adapté qui contribue aux besoins de la faune et de la flore régionales actuelles et futures, et ce, dans un contexte de changements climatiques.

Ce soutien favorisera des actions concrètes visant notamment la gestion durable et intégrée du développement du territoire, l’adoption de mesures de conservation du couvert forestier et l’aménagement d’infrastructures et d’emprises routières facilitant le passage faunique. Ceci assurera la fonctionnalité du corridor écologique entre le parc national Forillon et les grandes forêts du cœur de la péninsule gaspésienne.

Cette contribution, financée par le Programme national des corridors écologiques de Parcs Canada, s’ajoute à d’autres investissements récents du gouvernement du Canada pour la protection du patrimoine naturel au pays. À cette contribution s’ajoute un montant de 500 000 $ que Conservation de la nature Canada s’est engagée à investir pour la réalisation du projet.

Le Programme national des corridors écologiques de Parcs Canada est soutenu par l’investissement historique de 2,3 milliards de dollars dans le patrimoine naturel du Canada annoncé dans le budget de 2021. Il permet, entre autres, aux administrations et organisations d’établir de meilleures connexions écologiques entre les aires protégées et de conservation, et d’accélérer les mesures visant à réduire la perte de biodiversité, à protéger les écosystèmes et à aider le Canada à s’adapter aux changements climatiques.