Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Le Festival acadien de Caraquet fête bruyamment ses 60 ans

Publié le 11 août 2022 à 16:06, modifié le 11 août 2022 à 16:16

Par: Louis-Philippe Morin

Selon les estimations, 500 000 personnes fréquenteront le 60e Festival acadien de Caraquet.

Le Festival acadien de Caraquet se poursuivra jusqu’à lundi. Rassemblement populaire et moment de fierté pour le peuple acadien, l’événement connaît une affluence record pour son 60e anniversaire.

« Jusqu’à maintenant, on est au Paradis. Ça se déroule très très bien. On a des assistances, presque à guichets fermés, pour plusieurs activités. », sourit Paul-Marcel Albert, président du Festival acadien de Caraquet.

Soixante ans, ça se fête en grand! Et, le Festival acadien de Caraquet l’a bien compris. Plus de 65 artistes invités à venir célébrer ce moment de fierté annuel du peuple acadien.

« C’est une étape importante, le Festival acadien, sa mission c’est de promouvoir la culture acadienne. », ajoute le président.

Jouissant d’une reconnaissance quasi mondiale, le Festival attire, chaque année, des Acadiens, mais aussi des gens venus de partout au Canada… Des visiteurs de passage, des touristes curieux qui ont entendu parler de la manière de fêter des Acadiens, de la fougue et la folie contagieuse de chacun des événements. Pour Paul-Marcel Albert, la popularité de son Festival n’est plus à faire depuis longtemps…

« Le Festival acadien a été choisi, pendant plusieurs années, parmi les 100 meilleures attractions touristiques en Amérique du Nord. »

Depuis ses origines, le Festival a toujours eu la mission de faire découvrir les artistes acadiens, mais aussi de présenter des spectacles qui font tourner les têtes. Cette année, Paul Piché, Zachary, Lisa Leblanc, Patrick Norman et même Édith Butler sont venus mettre le feu aux planches… Encore quelques heures et ce 60e Festival acadien se terminera… mais pas sans avoir fait ce qu’il faut de bruit…

« Notre activité majeure, c’est le Grand tintamarre. Et, pour le 60e, notre cadeau à la population, c’est qu’à 7H01, tout de suite après le tintamarre, on va avoir un spectacle de 1755 dans la rue. », se réjouit monsieur Albert.

Comme party de 60e anniversaire, le Festival s’offre un gros cadeau en déballant plus de 500 mille visiteurs, une année record pour l’événement festif fièrement acadien.