Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Couvent de Trois-Pistoles placé sous séquestre

Publié le 10 juin 2019 à 14:10, modifié le 11 juin 2019 à 11:28

Par: CIMTCHAU

Après l’annonce de la future fermeture du Couvent de Trois-Pistoles, l’établissement a été mis sous séquestre vendredi. Un gestionnaire temporaire va s’occuper de la résidence pour personnes aînées. Pendant ce temps, des rumeurs du rachat du Couvent ont circulé au cours de la fin de semaine dans les Basques.

Voilà le genre de message que l’on pouvait lire cette fin de semaine sur les réseaux sociaux . Le rachat du Couvent et le recrutement de nouveaux employés seraient en cours.Mais pour le maire de Trois Pistoles, Jean-Pierre Rioux, une piste aussi rapide est impossible. « C’est un peu du placotage ou du racontage de qu’en dira-t-on pour moi présentement, là où on se parle lundi matin. Parce qu’au niveau municipal on a eu aucune information comme quoi un nouveau propriétaire débarquait avec des rêves différents de ce qu’on a connu depuis des années. »

Depuis vendredi matin, la propriétaire Sophie Drolet a quitté les lieux. Ses créanciers ont demandé la mise sous séquestre de l’établissement. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a rencontré les proches des résidents. ils expliquent :« Je sais qu’il y a un gestionnaire qui rentre ce matin vers 11h30, et la personne va être ici aussi longtemps que ce sera pas réglé. Des acheteurs éventuels mais il faudra que les travaux se fassent avant, et puis qu’il y ait un nouveau permis d’émis. » affirme la mandataire d’une résidente. « À un moment donné on parlait la semaine passée d’un déménagement à la Villa des Basques, mais là c’est plus ça, ça reste ouvert. Là il n’y a plus grand monde qui sait ce qui se passe. (…) Il y a un de mes oncles qui a l’air inquiet  et on va aller voir mes tantes ce qui se passe. » ajoute le neveu de 3 résidents du Couvent.

La situation est donc encore confuse, mais elle devrait rapidement s’éclaircir confirme Jean-Pierre Rioux :« Ça fait des années qu’on est géré par des cowboys avec ces résidences privées là ici et on en a ras-le-bol. Et à partir de maintenant, demain on a une conférence de presse et on n’ira pas dans la dentelle par rapport à ce qui s’enligne. Alors soyez assuré que les gourous, les  sauveurs de la planète qui vont débarquer ici là, ils feraient mieux d’avoir la patte blanche solide. »

La Ville de Trois-Pistoles et le centre local de développement de la MRC des Basques effectueront mardi matin une annonce conjointe portant sur l’hébergement des aînés.