Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’auberge Carabobo logera des étudiants du CÉGEP de Gaspé

Publié le 15 juillet 2023 à 11:32, modifié le 17 juillet 2023 à 11:41

Par: CIMTCHAU

Plus d’une cinquantaine d’étudiants inscrits au CÉGEP de Gaspé n’ont toujours pas de logement, alors que la session d’automne approche à grands pas. Après le cri d’alarme des autorités, l’auberge Carabobo répond à l’appel et offre l’hébergement aux étudiants. Une quinzaine d’entre eux ont déjà réservé leur chambre.

Face à la crise du logement qui sévit particulièrement à Gaspé, les propriétaires de l’Auberge Carabobo, située près du Parc Forillon, ont accepté d’adapter rapidement leur établissement pour loger les étudiants l’an prochain.

La prochaine rentrée scolaire au cégep aura lieu le 17 août, alors que la saison touristique ne sera pas tout à fait terminée. Il a fallu trouver une solution pour que tout le monde ait un endroit où loger.

Alexis Gourjade est avec sa compagne, le nouveau co-propriétaire du site. « On s’est rendu compte qu’il y avait un manque criant de logements pour les étudiants. En étant sur des groupes Facebook, « logements à louer à Gaspé ». On voyait qu’il y avait beaucoup de gens, même des mères de familles qui disaient que leurs enfants ne trouvaient pas de logements. Nous, on s’est dit qu’on pourrait avoir une offre à faire avec l’auberge, qui peut être intéressante pour eux. »

Les demandes de réservation ne se sont pas fait attendre. En 24 heures, sur les 16 places disponibles, il n’en reste déjà que 2, qui ne devraient pas tarder à être comblés.

Une adaptation rapide pour répondre à la demande

Un vrai défi logistique pour les nouveaux propriétaires, car la saison touristique empiète sur l’arrivée des jeunes, comme l’explique le gérant des lieux. « Ce que l’on va faire, c’est qu’on va mettre en place des dortoirs. Ils sont tous au courant que quand ils arrivent, ils vont devoir être dans des dortoirs. Le temps de 2 semaines, jusqu’à ce que les clients partent. Disons quand la saison est finie, fin août. Puis, début septembre, ils vont officiellement rentrer dans leur chambre qui a été réservée. »

Amélie Laurin-Boulay, la co-propriétaire, explique que l’auberge dispose de tout ce qu’il faut pour accueillir les jeunes. « L’avantage d’être à l’auberge, c’est de pouvoir cuisiner sur place. On a une très grande cuisine commune, avec plusieurs espaces. Des grandes tablées, donc les étudiants vont avoir chacun leur espace. Ils vont avoir accès aux cuisines communes, aux espaces communs qui sont sur place. »

Mais le transport reste un enjeu important. L’auberge est située à environ 20 kilomètres du centre-ville de Gaspé, où se trouve le Cégep. Un autobus de la RÉGîM passe une fois tôt le matin et le soir. Il faudra donc compter sur la solidarité de la communauté qui habite le Parc Forillon, pour transporter les étudiants.