Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Langues officielles : Higgs se range du côté des commissaires

Publié le 29 mars 2023 à 15:34, modifié le 29 mars 2023 à 15:34

Par: Louis-Philippe Morin

Un secrétariat aux langues officielles sera créé. De plus, le gouvernement abandonne la révision obligatoire de la loi à chaque 10 ans. Une mesure qui réjouit les organismes francophones qui estiment que la loi pourra ainsi être revue plus souvent qu’une fois par décennie.

Fredericton a déposé un projet de loi visant à modifier la Loi sur les langues officielles dans la province. Le gouvernement Higgs a annoncé se ranger à l’avis des commissaires, Yvette Finn et John McLaughlin, en désirant établir un secrétariat aux langues officielles. Par ailleurs, la province laisse tomber l’obligation de réviser la loi à chaque dix ans comme le cours normal des choses depuis des années. Le premier ministre allègue qu’un secrétaire au langues officielles pourra modifier et améliorer, en continue, la loi provinciale. – CLIP –

« Par rapport à la disposition du 10 ans, très honnêtement, notre organisation est contente qu’elle n’y soit plus. Sinon, on aurait dû réviser ce projet de loi-là… dans 10 ans. Là, le projet de loi, y’a rien dedans. Maintenant on pourra au moins s’attendre à un prochain gouvernement, à la suite de l’élection de 2024… qui pourra reprendre le dossier et non attendre en 2033. », lance Alexandre-Cédric Doucet, président de la Société acadienne du Nouveau-Brunswick.