Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

La tannerie au Village-des-Aulnaies sera démolie

Publié le 20 janvier 2020 à 12:47, modifié le 20 janvier 2020 à 12:47

Par: CIMTCHAU

La tannerie située à Saint-Roch-des-Aulnaie sera bientôt démolie. Les bâtiments se trouvent dans le secteur de la Seigneurie des Aulnaies, un site historique reconnu et protégé. Ce n’est pas le cas de l’ancienne usine.

Contrairement à d’autres bâtiments que l’on retrouve dans le Village-des-Aulnaies, par exemple le domaine Seigneurial ou le moulin banal des Aulnaies, l’ancienne tannerie, située le long de la route 132, n’est pas inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec. Certaines personnes auraient aimé néanmoins que le site soit préservé, puisqu’on considère que le lieu fait parti du patrimoine industriel d’une certaines époque. Pour l’histoire, la tannerie Bouchard et Fils fut fondée autour des années 1900 par Thomas Bouchard. L’entreprise passa aux mains de ses fils Joseph et Charles en 1935 pour ensuite être vendue à la famille Boucher, de St-Pascal, en 1984. La tannerie a fonctionné jusqu’en jusqu’en 1998. Le gros du problème, c’est que les terrains sont contaminé par les produits chimiques employé par cette industrie. La municipalité a évalué la possibilité de faire l’acquisition du terrain auprès du propriétaire pour une somme symbolique. Mais la décontamination du sol aurait été trop dispendieuse pour une mise en valeur.

Jean-Claude Bouchard demeure tout juste en face du bâtiment. Pour lui, c’est une page qui se tourne. Il en gardera quand même de nombreux souvenir. Il possède d’ailleurs des photos des lieux lors à la belle époque de l’entreprise.