Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La SADC des Basques livre ses résultats de la dernière année financière

Publié le 27 septembre 2021 à 10:37, modifié le 27 septembre 2021 à 10:38

Par: Communique de presse

Le conseil d’administration de la SADC des Basques a livré les résultats de l’année financière qui se terminait le 31 mars 2021 lors de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 16 septembre dernier.

Étant demeuré très actif durant la pandémie de la COVID-19, ce sont des investissements totalisant plus de 1,5 million $ qui ont été versé aux organismes et aux entreprises par la SADC des Basques en 2020‑2021. Les prêts versés dans les deux volets principaux de financement, soit le fonds d’Investissement régulier et le fonds Stratégie jeunesse, ont totalisé plus de 483 000 $.

L’attention économique a surtout été portée sur le Fonds d’Aide à la Relance Régionale (FARR). Le but de cette initiative, lancée par l’agence de Développement Économique Canada (DEC), était de faciliter l’accès à du financement aux entreprises ayant des besoins ponctuels de fonds de roulement en raison de la pandémie. Un montant total de 904 406 $ a été investi pour soutenir les entreprises des Basques ayant subi les contrecoups de la COVID-19.

En développement local, un montant total de 128 663 $ a été injecté dans le milieu afin de supporter les projets issus des collectivités et offrir de l’aide technique aux entreprises via les fonds de soutiens en développement local de Développement Économique Canada et du Réseau des SADC-CAE.

La SADC des Basques a, non seulement, investi financièrement dans les projets de développement local, mais elle a agi comme un des acteur principal sur différents chantiers tels « Le Vent gourmant et les Espaces virevents », « Trois-Pistoles, fêtes illuminées, ville animée », le Parc du Riverain de Saint‑Mathieu-de-Rioux, le programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services, le projet « Notre Garde‑Manger », l’Association de protection du Lac Saint‑Mathieu, et bien d’autres.

Pour donner suite aux 4 sièges en élection cette année, ont été élus(es) ou réélus(es) Mme Jocelyne Rioux (secteur développement local), Mme Nancy Dubé (secteur économique), Mme Nancy Lafond (poste coopté) et M. Jean-Marie Dugas (secteur des aînés et vice-président). Ces membres viennent se joindre à Mme Line Caron (secteur communautaire), Mme Laurie Vaillancourt (secteur jeunesse) ainsi qu’au nouveau président, M. Dany Hudon (secteur économique) et au nouveau secrétaire M. Didier Rioux (secteur de l’éducation). Notez que M. Bertin Denis demeure le délégué de la MRC des Basques.

Le conseil d’administration tient à remercier l’excellent travail de madame Jocelyne Rioux, présidente sortante. Également, une mention très particulière à monsieur Maurice Ouellet qui se retire après avoir siégé pendant 36 ans au conseil d’administration de la SADC des Basques.