Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La rentrée scolaire « un peu plus normale » s’amorce au KRTB

Publié le 30 août 2021 à 17:14, modifié le 30 août 2021 à 17:14

Par: CIMTCHAU

Les élèves de nos régions entament cette semaine une autre année scolaire sous le signe de la pandémie. Plusieurs écoles primaires et secondaires débutaient officiellement leurs activités aujourd’hui.

Les sourires étaient sur toutes les lèvres lundi matin à Rivière-du-Loup. Les écoles primaires accueillaient les élèves qui n’auront plus à porter le masque en classe ni à se soumettre au concept de bulle-classe.

Une jeune demoiselle rencontrée avec sa mère aux abords de l’école La Croisée, lundi matin, avait hâte d’entamer ce nouveau chapitre. « Recommencer l’école pour s’amuser, faire les devoirs et apprendre plein de choses », répond-elle lorsqu’on lui demande ce qu’elle a le plus hâte de faire avec ce retour en classe. « Tous nos amis, on peut les retrouver. Exemple, l’année dernière, on ne pouvait presque plus jouer avec personne », répond un autre.

Les parents sont, eux aussi, majoritairement satisfaits du plan proposé par Québec. « On souhaite qu’ils soient dans le meilleur environnement pour apprendre. C’est essentiel. Qu’ils soient suffisamment proches des enseignants », explique un père qui venait de déposer son enfant.

Une mère de famille n’est pas passée par quatre chemins lorsque l’auteur de ces lignes lui a demandé ce qu’on pouvait souhaiter aux enfants pour la prochaine année scolaire.

« Qu’on oublie un peu la COVID et qu’on pense à la scolarité. On essaie d’encourager nos jeunes là-dedans. » – Une mère rencontrée à l’école La Croisée

Et puis il y a les enseignants. À Rivière-du-Loup, l’école secondaire ouvrira ses portes mardi. « Est-ce qu’on va retourner à la maison, est-ce qu’on va rester à l’école, combien de temps, il y a toujours ces questions-là. Regarde, la santé publique nous dit que c’est comme ça que ça va fonctionner, donc on fonctionne comme ça », explique Denis Arsenault, qui enseigne les sciences depuis plusieurs années.

Au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la directrice générale, Nancy Couture, explique ne pas avoir eu besoin de convoquer ses troupes au beau milieu de l’été pour préparer la rentrée, se doutant que de nouvelles consignes arriveraient à quelques jours du début des cours. Le protocole proposé par Québec semble plaire aux différents intervenants.

« Nous on y voit vraiment des assouplissements dans les mesures. C’est très bien accueilli dans les milieux. C’est certain qu’il reste des mesures, comme on s’y attendait, mais somme toute, on reçoit ça très positivement. » – Nancy Couture, directrice générale du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

La rentrée se fera progressivement tant au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs qu’à celui de Kamouraska-Rivière-du-Loup. Certaines écoles primaires de nos régions accueillaient leurs premiers élèves lundi. Les écoles secondaires de La Pocatière et de Saint-Pascal ouvraient aussi leurs portes aujourd’hui, pour une demi-journée, tandis que la journée de la rentrée a lieu demain, à l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Tous espèrent maintenant que cette rentrée un peu plus normale ne sera pas bouleversée par une hausse des cas de COVID-19.