Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

La pêche retardée pour plusieurs crevettiers

Publié le 21 mai 2021 à 17:17, modifié le 21 mai 2021 à 17:17

Par: CIMTCHAU

Deux usines de transformation de produits de la mer en Gaspésie refusent de traiter la crevette au prix exigé par la Régie des marchés agricoles et agroalimentaires du Québec. Des crevettiers ont donc décidé de retarder le début de leur saison de pêche.

Puisque les crevettiers et les usines de transformation n’arrivaient pas à s’entendre sur le prix de la crevette pour la saison, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a tranché la semaine dernière en faveur des pêcheurs. Jusqu’au 30 juin, ces derniers toucheront 1 dollar 48 la livre pour les grosses crevettes, 1 dollar 15 pour les moyennes et 96 sous pour les petites. Mais cela n’a pas enchanté tous les transformateurs explique le directeur de l’Office des pêcheurs de crevettes de Gaspé, Patrice Element.

« Sur les trois transformateurs québécois, il y en a un qui a accepté de se plier à la décision de la Régie. Donc, il y a une partie de nos pêcheurs qui sont en mer. Les autres attendent de voir à quel moment les transformateurs vont accepter les prix décrétés par la Régie. »

Le Marinard et Fruits de mer de l’Est résistent aux tarifs de la Régie, tandis que l’usine Crevette du Nord Atlantique y a adhéré. Pendant ce temps, seulement le tiers des crevettiers sont en mer selon Patrice Element.

« C’est sûr qu’encore une fois nos gars aimeraient ça être en pêche, faire ce qu’ils aiment faire et gagner leur vie. Mais à partir du moment où les transformateurs décident de ne pas se plier à la décision de la Régie, nous, tout ce qu’on peut faire c’est attendre. »

L’Association québécoise de l’industrie des pêches offrait auparavant 97 sous la livre pour les grosses crevettes, 89 pour les moyennes et 78 pour les petites. Mais pour Patrice Element, les prix déterminés par la Régie sont bien plus raisonnables.

« Nos demandes correspondaient à un prix juste en fonction des conditions de marché qu’on peut appréhender dans les douze prochains mois. »

Le directeur de l’Office des pêcheurs de crevettes de Gaspé croit que les deux transformateurs qui résistent à la décision de la Régie vont tôt ou tard finir par l’accepter.