La paroisse de Paquetville fête ses 150 ans
Publié le 28 août 2023 à 15:07, modifié le 28 août 2023 à 17:18
Par: Félix Côté
La paroisse de Paquetville fête ses 150 ans. Une messe spéciale a été célébrer ce matin pour se remémorer l’histoire et la fierté chrétienne. Même si la pratique à bien changer en 150 ans, les célébrants garde la foi.
La communauté catholique de Paquetville est fière de célébrer le 150iem de sa paroisse. Vivante depuis 1873, elle s’est développée autour de son église. Les célébrations servent à se remémorer le travail de ses bâtisseurs.
« Ça représente bien des événements qui se sont passés au cours des 150 dernières années. Malheureusement je n’étais pas là au début. Je me souviens du centième anniversaire il y a 50 ans passés, parce que j’étais ici et je commençais mon séminaire pour poursuivre mes études en théologie », mentionne le curé à la retrait de la paroisse, Claude Pinette.
Au cours de ses 150 ans d’histoire, l’église de Paquetville a connu de multiples déménagements et reconstructions. Celle-ci, bâtie de façon artisanale en 1920, en est la troisième mouture. Elle est d’ailleurs la plus grande église du Nouveau-Brunswick.
« Pensez à tout ce qui a été fait. L’église ici n’a été construite avec rien. Aujourd’hui ce n’est pas difficile de faire des constructions de n’importe lequel le bâtiment parce qu’on a les outils nécessaires pour le faire », explique la présidente du comité organisateur du 150 iem, Meldrid Pinet.
De nombreux curés sont venus célébrer le 150iem. L’église a aussi accueilli une centaine de citoyens.
« Ce que l’on voit de nos jours c’est que ceux qui viennent à la messe et qui viennent célébrer à la fois c’est ce qu’on appelle entre guillemets et des têtes blanches. Mais il reste que je suis persuadé que les jeunes de votre génération ont toujours besoin de l’église pour un événement spécial », raconte le chancelier du diocèse de Bathurst, le père Réjean Landry.
Même si la pratique de la religion est moins populaire qu’auparavant, les églises demeurent des bâtiments emblématiques de notre histoire. Ici à Paquetville, l’on espère qu’elle sera toujours bien vivante pour encore 150 ans.