Église à vendre : résurrection recherchée
Publié le 12 décembre 2024 à 15:43, modifié le 13 décembre 2024 à 14:30
Par: Félix Côté
L’église de Charlo est à vendre. Le bâtiment qui a besoin de rénovation espère une deuxième vie. La perte d’achalandage et l’absence de financement pour protéger le patrimoine forcent la paroisse à tirer sa révérence.
Un ange vient de passer à Charlo. Depuis sa désacralisation l’église St-Francois-Xavier se vide continuellement de fidèles… et de mobilier. Le bâtiment de 103 ans est présentement en vente pour la somme de 90 000 dollars.
« Il y a eu de l’infiltration d’eau à travers les briques, à l’extérieur de l’église. Tout est réparable. Mais, nous, on n’a pas les moyens, et le toit aussi a besoin d’être refait comme ça doit l’être tous les 25-30 ans », raconte le curé de la grande paroisse Saint-Joseph, serviteur fidèle, David Ferguson.
Il s’agit d’une page d’histoire qui se tourne. Selon le père Ferguson, le monde a changé. Les églises, étant autrefois des lieux de rencontre, sont appelées à disparaître considérant que les nouvelles générations ne se réunissent plus comme avant.
« L’esprit communautaire ou familial de la région a diminué, à mon avis, depuis quelques années. Surtout avec l’avènement de la technologie qui nous centre un peu plus sur soi-même », mentionne M. Ferguson.
Contrairement au Québec, la province du Nouveau-Brunswick ne consacre aucun fonds pour la protection du patrimoine catholique. Chaque hiver l’entretien du bâtiment coûte 40 000 dollars, en chauffage seulement.
« Ici au Nouveau-Brunswick, comme dans une bonne partie du Canada, on n’a pas ces fonds-là dans nos provinces. Alors on est laissés à nous-mêmes pour gérer et maintenir ces édifices », explique le curé.
Le curé prie pour que le bâtiment se réincarne. Il estime que l’architecture et le cachet artistique du lieu ont toujours un certain potentiel. L’entretien du cimetière lui sera maintenu.
« Il y a eu toutes sortes d’idées qui ont été projetées. Certains se demandaient si on peut faire un bloc appartement avec ça. Il y en a d’autres qui sont peut-être intéressés à faire un centre culturel. Toutes sortes d’idées qui flottent dans le moment. Qu’en arrivera-t-il ? On ne le sait pas », ajoute le père Ferguson.
Selon le curé Ferguson, des investisseurs sont d’ailleurs intéressés à racheter l’église Saint-François-Xavier de Charlo… Ce qui donne de l’espoir pour que l’endroit reste vivant.