Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La formule gagnante de la Coop Santé de la MRC de Charlevoix

Publié le 26 avril 2019 à 16:11, modifié le 26 avril 2019 à 16:11

Par: CIMTCHAU

Avoir un rendez-vous chez le médecin rapidement n’est pas si simple pour tous. La Coop de Santé de la MRC de Charlevoix semble avoir une formule gagnante. L’arrivée de deux nouveaux jeunes médecins a un impact positif.

Il y a un an, le GMF de Charlevoix-Ouest sonnait l’alarme quant au manque de médecins. Toutefois, la situation a bien évolué depuis, avec une équipe qui en compte maintenant douze.

«Les médecins étaient à bout de souffle et là on a deux nouveaux médecins qui sont arrivés depuis septembre. Ils ont pris de nouveaux clients. Mais il ne faut pas oublier nos anciens, nos médecins qui étaient là, ils travaillent très fort. Ils ne font pas juste la Coop Santé. Ils ont décidé de faire autant l’urgence, pour ne pas subir de découverture», rappelle la coordonnatrice de la Coop Santé de la MRC de Charlevoix, Céline Godin.

Que le GMF de Charlevoix-Ouest fasse partie de la Coop Santé est un argument pour recruter des médecins, qui peuvent se concentrer sur leur pratique.  «Avant, le médecin gérait les secrétaires, il gérait tout le côté administratif, les locaux. Ça, il n’a plus à faire ça. C’est important d’avoir une Coop Santé, d’y croire. Non, ce n’est pas pour avoir un rendez-vous plus vite, par contre c’est de garder nos médecins ici et d’en avoir d’autres», explique Céline Godin.

Et les nouvelles sont encourageantes pour le futur. «On a possiblement deux autres médecins. Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant que tous les contrats soient signés mais on a quand même su que ça s’en venait», se réjoui le maire de l’Isle-aux-Coudres, Patrice Desgagnés, qui est également président de la Coop Santé.

Parmi ceux qui sortent gagnants du recrutement de ces nouveaux médecins, il y a les insulaires de l’Isle-aux-Coudres. Il y a près de deux ans, le docteur Éthier prenait sa retraite, ce qui avait grandement affecté la couverture médicale sur l’île, mais la situation tend à s’améliorer.

«C’est une nouvelle façon de faire. Les gens qui sont capables d’aller à leur rendez-vous, à l’extérieur, ces médecins les reçoivent à la clinique de Baie-Saint-Paul. Par contre, ils viennent assez régulièrement au CLSC de l’Isle-aux-Coudres, pour recevoir les patients qui ont plus de problématiques à aller jusqu’à Baie-Saint-Paul. Mais c’est sûr que si jamais un médecin décidait de venir s’installer, on serait fier de l’aider dans sa démarche», assure le maire de l’Isle-aux-Coudres.

La Coop Santé tentera maintenant d’augmenter son nombre de membres. Aujourd’hui à 800, il a déjà été à 1500 dans le passé.