Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La coopération intermunicipale au coeur de 7 nouveaux projets dans Charlevoix–Côte-de-Beaupré

Publié le 21 juin 2023 à 15:26, modifié le 21 juin 2023 à 15:26

Par: Communique de presse

Le gouvernement du Québec accorde une somme de plus de 1,2 M$ afin d’appuyer 7 initiatives de coopération intermunicipale dans sa circonscription.

C’est la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, qui en a fait l’annonce au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.

Voici les projets financés :

  • MRC de Charlevoix-Est : 237 526 $ pour l’implantation d’un service d’intervention d’urgence hors route en milieu isolé.
  • Boischatel : 250 000 $ pour la mise en commun de ressources humaines pour les services d’approvisionnement en eau potable avec la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
  • Saint-Hilarion : 32 362 $ pour l’acquisition et partage d’équipements de détection de fuites d’eau avec les municipalités de L’Isle-aux-Coudres, des Éboulements et de Petite-Rivière-Saint-François, et la Municipalité de la paroisse de Saint-Urbain.
  • Saint-Hilarion : 250 000 $ pour l’embauche d’une agente ou d’un agent de développement local et partage de ses services avec la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts.
  • Saint-Hilarion : 250 000 $ pour l’embauche d’une directrice ou d’un directeur des travaux publics et partage de ses services avec la municipalité de Notre-Dame-des-Monts.
  • Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans : 57 288 $ pour l’acquisition et partage d’un système de traitement des boues des étangs aérés avec la Municipalité de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans.
  • Baie-Saint-Paul : 145 564 $ pour l’embauche et le partage de ressources de prévention en sécurité incendie avec toutes les municipalités de la MRC de Charlevoix.

Cette aide est octroyée dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Celui-ci permet aux municipalités de partager des services et des ressources afin d’améliorer la qualité de l’offre aux citoyens, et ce, à moindre coût. Par exemple, la somme peut permettre l’acquisition ou l’utilisation conjointe d’un équipement, l’embauche d’une personne à temps partagé ou la mise en commun d’un service offert à la population.