Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La conseillère de Témiscouata-sur-le-Lac Annette Rousseau explique sa démission

Publié le 1 décembre 2020 à 18:32, modifié le 1 décembre 2020 à 18:32

Par: CIMTCHAU

La conseillère du district 5 de Témiscouata-sur-le-Lac, Annette Rousseau, explique que plusieurs facteurs ont mené à sa décision.

Après 11 ans de politique municipale, Annette Rousseau tire sa révérence. Le référendum sur le projet d’aréna et de centre récréatif, auquel elle s’opposait, a été la goutte de trop.

« Le non n’était pas respecté du tout autour de la table. Le non… aussitôt qu’on parlait de tel citoyen… si c’était un citoyen de Notre-Dame, ce n’était pas un bon citoyen. Il sortait des mots autour de la table qui n’étaient pas tellement gentils. » – Annette Rousseau, conseillère démissionnaire

Parmi les facteurs mentionnés par Mme Rousseau pour expliquer son choix, elle cite le projet de parc industriel ou encore celui de l’usine de filtration d’eau, qui ont finalement été construits à Cabano. Des décisions qui l’ont frustrée au fil du temps. Les promesses d’investissements dans son secteur lors de la fusion n’ont pas toutes été respectées selon elle.

Le maire de la municipalité, Gaétan Ouellet, a félicité sa collègue pour ses années de carrière, mais n’a pas manqué de lui lancer une flèche. « Les prochains élus qui vont vouloir se présenter l’an prochain devraient le faire dans une volonté de faire vivre une fusion. Et si madame Rousseau n’était pas là pour faire vivre une fusion, si elle ne partageait pas ces valeurs-là, elle aurait peut-être dû quitter avant », a-t-il lancé.

Un conseil municipal décimé

Il s’agit de la deuxième démission dans la dernière année après celle d’Elisabeth Cloutier en décembre 2019. La ville n’a pas l’intention d’aller de l’avant avec des élections partielles. Le maire Ouellet explique que la lourdeur administrative d’un tel processus ralentirait la progression de tous les dossiers de la ville. Les coûts élevés qui y sont rattachés ont aussi été un facteur dans cette décision.

Denis Blais est maintenant le seul conseiller à représenter les intérêts de Notre-Dame-du-Lac au conseil, puisque son district est à cheval entre les deux quartiers. Les citoyens devront trouver un moyen de faire valoir leur point selon Annette Rousseau, mais Gaétan Ouellet se veut rassurant. « Ce sera à moi comme maire, comme tous les conseillers, comme l’équipe municipale de redoubler d’efforts et de s’assurer qu’on inspire confiance pour l’ensemble des citoyens », conclut-il.