Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La communication est houleuse entre la STQ et la municipalité de l’Isle-aux-Coudres

Publié le 13 août 2025 à 12:27, modifié le 13 août 2025 à 14:34

Par: Laurie-Anne Stevenson

Un bris sur le NM Svanoy a forcé son envoi jusqu’à Québec pour recevoir les réparations nécessaires. Le bateau était de retour en service mardi matin, mais la situation a quand même causé du mécontentement de la part de la municipalité de L’Isle-aux-Coudres.

La municipalité dénonce un manque de communication avec la STQ. Le maire de l’Isle-aux-Coudre, Chrystian Dufour explique que pendant la période de bris, il n’arrivait pas à avoir des informations de la part de la STQ afin d’informer sa population sur la situation.

« C’est toujours un petit peu compliqué, on a les informations en retard. Il nous dit que le bateau va va être de retour dans deux heures, et ça semble réglé puis, trois heures après, j’apprend par des intermédiaires que le bateau est en direction de Québec.», dit-il.

Pendant que le NM Svanoy était hors-service, la traverse se faisait à un seul navire, soit le NM Joseph-Savard. À un seul bateau et en pleine saison touristique, les délais d’attente étaient assez longs, une situation qui n’est pas tolérable selon le maire de l’Isle-aux-Coudres.

« Avec l’achalandage qu’on a l’Isle-aux-Coudres, trois heures d’attente, ce n’est pas tolérable, il faut que les deux bateaux fonctionnent. », explique le maire.

Chrystian Dufour reste toutefois optimiste pour la suite. Il affirme avoir échangé avec le directeur de la traverse hier. Il est aussi ravi que le navire Félix-Antoine Savard soit revenu de sa cale sèche et sera disponible prochainement. Pour l’instant, les déplacements entre les deux rives restent assurés par le NM Svanoy et le NM Joseph-Savard. Le maire affirme être en attente de confirmation  pour savoir quel bateau remplacera le NM Joseph-Savard qui devra être envoyé en arrêt technique.