Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Journée occupée au palais de justice : Pascal Bergeron reviendra en cour au mois de juin

Publié le 31 mars 2025 à 16:28, modifié le 31 mars 2025 à 16:28

Par: Louis-Philippe Morin

Plusieurs causes criminelles étaient débattues aujourd’hui au palais de justice de New Carlisle, aujourd’hui, dont celle du militant écologiste Pascal Bergeron et de suspects dans un incident violent à Port-Daniel-Gascons.

Journée très occupée, aujourd’hui au palais de justice de New Carlisle alors que la matinée s’amorçait avec le retour, devant le juge, de l’ex-porte-parole du groupe Environnement vert plus, Pascal Bergeront. Rappelons que le militant est accusé d’agression sexuelle… des gestes qui auraient été posés entre le 1er septembre 2022 et le 1er septembre 2023, à Nouvelle ou ailleurs dans la province de Québec, selon l’acte d’accusation.

Un seul chef d’accusation vise l’homme de 43 ans… et une seule victime présumée, d’âge majeur, apparait au dossier. Son identité est protégée par une ordonnance de non-publication. Or, ce matin, la juge Célestina Almeida a annoncé que ce dossier a été remis au 9 juin, la défense voulant prendre le temps d’étudier la preuve, afin d’orienter la suite des procédures. Pascal Bergeron est apparu momentanément, gardant le silence pendant que ses avocats discutaient avec la juge. L’homme continue de bénéficier de sa liberté en attendant la suite des procédures.

Un des suspects dans le dossier des coups de feu tirés vers une résidence à Port-Daniel-Gascons était aussi de retour devant le juge. Maxime Hamilton avait été arrêté en décembre, accusé d’avoir déchargé une arme à feu prohibée, de voies de fait et d’introduction par effraction dans une maison d’habitation, entre autres. Toute cette affaire serait liée au trafic de drogues dans la région. Or, l’homme, incarcéré à la prison de New Carlisle, a brièvement comparu par visioconférence… Pour se faire expliquer que sa cause reviendra en cour le 22 avril. De plus, la Couronne a demandé à ce que l’accusé ne puissent pas communiquer avec ses complices dans cette affaire, durant toute la durée des procédures. À ce sujet, Réjean Couturier, un présumé complice d’Hamilton dans cette affaire, défilera devant la juge demain.

Dans un autre dossier important, Éric Skinner, un homme accusé de voies de fait, de méfaits et d’agression sexuelle a vu son dossier être reporté au 23 mai prochain. L’homme est détenu à la prison de New Carlisle, en attendant la suite des procédures.

Finalement Bobby Mercier-Chedore, accusé d’introduction par effraction dans une demeure de Bonaventure, s’est présenté via visioconférence de la prison de Rivière-des-Prairies, où il est détenu. Le 27 janvier dernier, l’accusé aurait défoncé une porte d’un jumelé de la Place de l’Acadie, avant de se rendre à la cuisine pour s’emparer d’un couteau. Terrifiées, les deux résidents de l’endroit se sont réfugiés dans une chambre en attendant la police.

L’homme de 26 ans aurait subi un examen de santé mentale à l’Institut Philippe-Pinel, afin de savoir s’il est apte à subir son procès ou pas. Or, la juge, se fiant aux documents des psychiatres, semble convaincue que l’accusé pourra se présenter devant un magistrat. La cause se poursuivra donc le 25 avril, alors que Mercier-Chedore sera en présentiel à New Carlisle.