Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Journée de la vérité et réconciliation à Gesgapegiag

Publié le 29 septembre 2023 à 15:17, modifié le 2 octobre 2023 à 15:16

Par: Yanick Boudreault

Depuis 2021, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Gesgapegiag, Listiguj et Gespeg ont chacun décidé de réunir leur communauté pour célébrer une journée à l’avance.

Pour célébrer la troisième année de la journée de vérité et réconciliation, Gesgapegiag organise cette marche communautaire qui rassemble autochtones et allochtones. Un rassemblement avec un but bien précis.

« C’est la réconciliation, c’est qu’on puisse travailler ensemble, qu’on puisse se réconcilier, qu’on puisse vraiment se parler et d’avoir les enfants qui nous entourent. De nous donner cet espoir-là, c’est aussi l’identité des enfants, de leur langue, de la culture. S’ils n’ont pas d’identité, la base n’est pas là donc c’est vrai de les ramener là », affirme Jeanette Martin.

Arborée sous le thème de « Chaque enfant compte », cette journée rend hommage aux enfants qui ont fréquenté des pensionnats loin de leur famille… et qui n’en sont parfois jamais revenus…

« Chaque enfant compte, c’était les enfants de nos ancêtres et maintenant les enfants des futures générations », explique Mme. Martin

Ces enfants, qui fréquentent l’école du territoire, se disent reconnaissants de pouvoir vivre un tel événement et de constater la participation de la communauté gaspésienne.

« C’est bien de voir les personnes ici »,affirme cette jeune femme.

« De pouvoir marcher pour tous les gens qui ont quitté pour les pensionnats et qui ne sont jamais revenus », rajoute ce garçon.

La marche a culminé par une cérémonie du calumet pour honorer les enfants disparus et ceux qui restent.

Pour souligner la journée de la vérité et de la réconciliation, la population est invitée à porter la couleur orange… qui est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.