Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jour de signature de registre pour ceux qui s’opposent au projet du Havre de La Malbaie

Publié le 19 mars 2019 à 11:10, modifié le 19 mars 2019 à 11:13

Par: CIMTCHAU

Il y a de l’action aujourd’hui à l’Hôtel de ville de La Malbaie. Les citoyens qui s’opposent au projet du Havre peuvent venir y signer un registre. Si 711 signatures sont obtenues, un scrutin référendaire sera tenu.

La signature du registre se tient jusqu’à 19 heures à la salle du conseil de l’Hôtel de ville de La Malbaie. L’ouverture de ce registre permet aux résidents de s’opposer au règlement d’emprunt de 6,3M$ qui a été adopté, la semaine dernière, pour réaliser le projet du Havre.

À l’ouverture du registre, ce matin, en l’espace de 30 minutes, une cinquantaine de citoyens s’étaient déplacés pour l’occasion.

Chose certaine, le dossier fait réagir. Un groupe de citoyens offre même du transport pour ceux qui sont incapables de se déplacer. «On a environ 10 à 11 automobiles qui sont prêts à se déplacer au 665-5628», explique Anne Jean, membre du comité contre le projet du Havre tel qu’il est présenté en ce moment.

La semaine dernière, des feuillets d’information ont été distribués aux portes des Malbéens expliquant pourquoi le projet est trop ambitieux. «Il y a beaucoup d’infrastructures qu’on n’est pas capable d’entretenir, et il faudra en rajouter une autre. Non, moi je trouve que c’est inacceptable», juge une citoyenne. «Il y a beaucoup de projets qui dorment, qui devraient être faits déjà, et qui ne sont pas faits», note Albert Chiasson, résident de La Malbaie.

Ce sont les résidents de La Malbaie depuis au moins six mois, majeurs, ou les propriétaires d’une entreprise ou d’un immeuble depuis 12 mois qui sont autorisées à signer le registre. Ils doivent présenter une carte d’identité pour le signer.