Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jour de grève dans les CPE: un casse-tête pour des parents

Publié le 30 octobre 2017 à 16:16, modifié le 30 octobre 2017 à 17:13

Par: CIMTCHAU

Ce lundi a été un casse-tête pour de nombreux parents. Comme plus de 400 Centres de la petite enfance au Québec étaient fermés en raison de la grève, ils ont dû trouver une solution pour garder leurs jeunes enfants.

Dans Charlevoix et au Bas-Saint-Laurent, 23 CPE ont été touchés. «On ne fait jamais la grève pour le plaisir, parce que nous aussi on perd du salaire. On a une banque de six jours, notre objectif ce n’est pas de les utiliser, notre objectif c’est de retourner négocier. Si on est rendu là, c’est parce qu’on a tout fait à la table de négociation. Quand les arguments ne portent plus, il faut qu’on donne un coup un peu plus important», affirme la porte-parole, Comité national de négociation des CPE, Louise Labrie.

Les sujets de négociations concernent entre autres les salaires, l’assurance collective, et les disparités régionales. Mais depuis jeudi, les discussions entre les travailleuses et la partie patronale sont rompues. La convention collective des travailleuses des CPE est échue depuis le 31 mars 2015. Reste à savoir si cette journée de débrayage sera suffisante pour relancer les négociations.