Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le CPE à Saint-Modeste inauguré après 5 ans d’attente

Publié le 20 novembre 2023 à 17:13, modifié le 21 novembre 2023 à 10:48

Par: Marie-Pier Roy

La nouvelle installation de Saint-Modeste du CPE des Jardins Jolis accueille finalement des enfants depuis un peu plus d’un mois. Un moment attendu par plusieurs, alors que l’ouverture était prévue initialement en 2021.

 

Après 5 ans d’attente, c’est lundi qu’a été inauguré le projet de 26 places, dont 10 pour les poupons. Un processus qui ne s’est pas fait sans embûche selon la directrice générale.

« On a déposé un projet en mars 2018 et on a eu l’acceptation en décembre 2018. C’est à ce moment-là aussi qu’on a appris qu’on devait quand même passer par le processus d’étude d’opportunité. On n’a pas pu engager de professionnels tant que le lieu n’était pas choisi, donc ça, ç’a été une grosse embûche », explique Mary-Eve Gauvin.

Le CPE « Les Amis de la Forêt » porte son nom pour une raison. Des sentiers sont aménagés pour les enfants, pour favoriser une « approche d’éducation par la nature ». Une initiative qui « apporte plusieurs bienfaits pour le développement global de l’enfant et de la prise de risques sains », selon Mme Gauvin.

Le financement de 2 084 762 $ du ministère de la Famille a été nécessaire afin d’offrir les nouvelles places.

La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, présente lors de l’inauguration, assure travailler fort pour offrir une place en garderie à tous les enfants.

« L’année dernière, quand la ministre était venue, il y avait des besoins vraiment pour la MRC de Rivière-du-Loup qui étaient criants. Les chiffres ne concordaient pas vraiment avec ceux du ministère. Donc ce qu’on a fait, c’est qu’on a vraiment réajusté et remis en priorité les besoins pour la MRC de Rivière-du-Loup. Donc c’est un bel exemple aujourd’hui », souligne Amélie Dionne.

D’autres projets sont attendus dans la région au cours des prochaines années.

« Une bâtisse sur la rue Témiscouata, il y a eu quelques projets de déposés. (…) 60 nouvelles places aussi qui ont été annoncées pour Rivière-du-Loup. Donc c’est 186 places présentement qui sont en cours de réalisation », poursuit-elle.

Il s’agit d’un sixième projet pour le CPE des Jardins Jolis.

« Pour le moment, c’est le projet qui est accepté, mais est-ce que c’est là qu’il va être réalisé à la fin, on le sait pas encore », explique la directrice générale.

Plusieurs projets ont été déposés, comme celui en face de la nouvelle école dans le Parc Cartier à Rivière-du-Loup, mais seul celui de la rue Témiscouata a été retenu pour le moment. Des réévaluations de places seront effectuées par le ministère prochainement.