Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jeunesse Express: un média créé par des étudiants

Publié le 21 novembre 2017 à 17:59, modifié le 22 novembre 2017 à 12:24

Par: CIMTCHAU

Le média Jeunesse Express a pris forme il y a deux ans à l’école secondaire Chanoine-Beaudet, un projet qui permet aux jeunes de s’impliquer et de découvrir le métier de journaliste.

Bien que les cours d’informatique aient été abolis par le ministère de l’Éducation, l’enseignant en histoire et en géographie Sylvain Tremblay permet aux jeunes d’en faire un tout autre usage.

«Je trouvais que les jeunes manquaient beaucoup de bases en informatique. Les parents les trouvent souvent déjà bons mais moi je trouve qu’on pourrait aller beaucoup plus loin. On a commencé avec des petites caméras à 350 dollars et de petites formations», dit-il.

L’enseignant ajoute que ce projet permet également aux étudiants et aux adultes d’être à l’affût des activités ayant lieu dans leur école. Un enseignant du Cégep de Rivière-du-Loup, Daniel Breton, a accepté de prendre part au projet. Grâce à sa collaboration, les étudiants ont pu recevoir des formations dans le domaine du journalisme.

 «On a eu deux journées de formation cette année. Il nous apprenait plusieurs techniques sur le journalisme, la caméra et le montage. On a tout appris sur un peu de tout», explique l’élève Camélie Soucy.

Cette implication permet aux jeunes d’acquérir des compétences transversales qui feront toute la différence lors de leur futur choix de carrière. D’ailleurs, il s’agit d’une grande motivation pour les jeunes, puisque ce n’est pas toujours facile de se lever le matin pour se rendre à l’école. Jeunesse Express leur permet d’exploiter leur créativité et de mettre à profit leur passion pour le journalisme.

«Tu vas avoir moins de choses à apprendre quand tu vas vouloir te choisir un métier, tu vas déjà avoir découvert plein de sphères possibles. Là je vais à l’école parce que j’ai Jeunesse Express et c’est le fun, j’ai comme un but», remarque Émile Raymond, monteur vidéo pour Jeunesse Express.

 

Pour ces jeunes, c’est un pas de plus vers l’avenir. Tout plein d’étudiants comme Camélie Soucy envisagent même un début de carrière dans l’univers télévisuel.