Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Impressionnant combat entre un goéland argenté et deux pygargues à tête blanche

Publié le 7 mai 2018 à 10:14, modifié le 7 mai 2018 à 10:16

Par: Catherine Pellerin

Une scène plutôt particulière s’est déroulée sur le Lac Témiscouata la semaine dernière. Marco Beaulieu a pu capter en vidéo deux pygargues à tête blanche qui attaquaient un Goéland argenté. Un combat particulièrement impressionnant.

« Une scène unique pour moi aujourd’hui. […] Il manque un peu moins d’une minute au début, le temps que je sorte mon appareil photo et que je sélectionne le mode vidéo.  », peut-on lire sur la page Facebook du Club des Ornithologues du Bas-Saint-Laurent.

Les deux oiseaux de proie ont poursuivi pendant près de 5 minutes le goéland, dans le secteur de Dégelis. Le goéland réussi finalement à échapper à ses assaillants.

« Je crois que plusieurs pourront apprécier cette scène inhabituelle. Finalement, on peut constater que les pygargues sont très puissants, mais n’ont pas eu l’agilité du goéland pour l’attraper. Ce dernier a probablement eu bien de la chance aussi », écrit Marco Beaulieu.

Selon le ministère de la Faune, le pygargue à tête blanche se nourrit principalement de poissons, mais aussi parfois d’oiseaux, tels que canards, oies, goélands ou cormorans. Plus rarement, le puissant rapace peut attaquer des mammifères tels que lièvres, renards, jeunes phoques morts, carcasses de cervidés.