Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

À 15 ans, il mémorise 404 décimales de Pi en deux semaines

Publié le 27 mars 2024 à 17:11, modifié le 27 mars 2024 à 19:40

Par: Catherine Pellerin

Un élève de l’école secondaire de Rivière-du-Loup a de quoi être fier. À 15 ans, il a pu réciter 404 décimales de Pi en 7 minutes 48 secondes.

Yu He Wang, qui est parfaitement bilingue, était plus à l’aise de relever le défi en anglais. « J’étais stressé quand même, j’ai mis beaucoup d’efforts là-dessus. J’étais comme un peu sur les nerfs », a-t-il lancé.

Ce qui est d’autant plus impressionnant : il avait seulement deux semaines pour apprendre par cœur le maximum de chiffres. Il a mémorisé de 20 à 30 nombres par jour. Avoir plus de temps, il aurait voulu se rendre à 500.

« Dans le fond, j’ai fabriqué des tableaux avec toutes les décimales. Je les ai séparées en groupe de 10 et ces groupes-là, en groupe de 3, 3 et 4, pour faire comme des numéros de téléphone. J’ai essayé de trouver des suites de nombres qui me parlaient plus », explique Yu He.

 

C’était la 4e année du concours, organisé par une enseignante de mathématique. La compétition amicale se déroulait jusqu’ici seulement dans la classe de Liza Marie Claveau. Pour la première fois cette année, tous les élèves de l’école pouvaient y participer.

« C’est de la discipline et de l’étude. Ce n’est pas une partie d’improvisation de se présenter à ce concours. Chacun avait leur petite stratégie pour réussir et c’était beau de les voir faire! », déclare Liza-Marie Claveau, qui se sert de ce concours pour apprendre également à ses élèves des notions sur le cercle et pour démontrer l’importante de ce nombre mythique.

Benoit Massé, un élève de secondaire 2, a tout de même réussi à réciter 350 décimales. Il avait comme objectif de battre le record établi en 2022 par Tommy Ouellet, qui avait atteint 300 décimales, sans se tromper.

« Comme je suis un adepte des mathématiques, ça m’intéresse vraiment beaucoup et potentiellement dans le futur, je me suis dit que ce serait un bon défi à relever. D’un autre côté, je n’avais rien à perdre à part mon temps », lance le jeune homme de 14 ans.

La performance de Yu He a étonné tout le monde. « Son 404 nous a tous surpris! Personne qui s’y attendait honnêtement! », poursuit Benoit, qui est arrivé en 2e position au concours.

« Je suis fière d’eux, vraiment, parce qu’ils avaient deux semaines pour étudier. Ils ont passé du temps là-dessus dans la semaine de relâche. Ils n’ont pas juste été faire du ski, ils ont travaillé leur organe, leur cerveau! Il faut l’exercer lui aussi, pas juste nos muscles », lance en riant l’enseignante.

L’adolescent demeure humble, malgré son exploit et un trophée bien mérité.

Né en Chine, Yu He s’est installé avec sa famille au Québec alors qu’il avait 6 ans. Cultivé et studieux, il est impliqué dans plusieurs projets à l’école. Son choix de carrière n’est pas encore déterminé, mais il aimerait peut-être devenir physicien ou chimiste.

Des jeunes ambitieux pour l’an prochain

Si la plupart des personnes s’arrêtent généralement à 3,14, ces jeunes sont bien décidés à repousser encore les limites de leur mémoire. La barre a été placée plus haut pour l’an prochain.

L’objectif de Benoit Massé? « Peut-être dans les 1000, 1200 à peu près. »

Le record mondial est détenu par un Indien, qui a été en mesure de réciter plus de 70 000 décimales de pi.