Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Meilleurs troupeaux laitiers: Une ferme du Kamouraska première au Canada

Publié le 22 février 2024 à 17:25, modifié le 22 février 2024 à 18:00

Par: Allyson Dubé

Une ferme laitière située à Kamouraska continue de se démarquer au Canada. Pour 2023, elle a terminé première au pays en ce qui concerne la performance de son troupeau.

L’an dernier, la ferme avait reçu une reconnaissance pour leur performance laitière. Pour 2023, c’est l’ensemble de leur performance qui les a menés au premier rang.

Chez les Drapeau, l’agriculture et la performance ne font qu’un. C’est pourquoi ils récoltent ce qu’ils sèment!
«On aime la performance et ça paye », a commenté Sylvain Drapeau, copropriétaire de la ferme Drahoka. 

Ça paye parce qu’ils ont eu en 2023 le meilleur troupeau laitier au pays.

« C’est notre réalité, mais c’est ça qu’on veut, on veut être l’élite de l’agriculture. Oui c’est demandant, mais c’est ce qu’on veut. C’est une performance exceptionnelle de notre part. C’est le travail de plusieurs années, on très content », a lancé à son tour Francis Drapeau, également copropriétaire de la ferme Drahoka.

« On est bien fier. C’est un accomplissement, ça fait quelques années qu’on est dans le top 25, mais on n’a jamais terminé premier », a poursuivi son frère. 

L’indice de performance du troupeau se calcule en 6 critères qui se cumulent sur un total de 1000 points. Les Drapeau ont pu recueillir 988 points.

 

« Ce qui paye le plus, c’est comme la valeur du lait, c’est comme 500 points sur 1000, et ça on a eu 500, on a eu le maximum », relatait-il.

 

 

La constance au cœur de leur quotidien

La ferme Drahoka n’en est d’ailleurs pas à son premier prix. Mais quel est le secret?

« Ce sont tous les petits points qu’on fait tous les jours. C’est la rigueur. Il n’y a jamais de journée qu’il y a de quoi de laissé au hasard. Y’a de quoi à faire, on le fait. Tout ce qu’on fait, il faut que ce soit bien fait. Ce n’est pas un coup de plus, pas la chance, y’a pas de chance là-dedans. C’est plus que tout allait très bien, les animaux, tout allait », a avoué Francis Drapeau.

Les deux frères ne comptent pas freiner pas leurs ardeurs.

« On va continuer à faire notre bon travail. Prochaine étape, on veut avoir la reconnaissance maitre éleveur de Holstein, il nous reste ça à avoir », a lancé Francis Drapeau, le regard vers l’avenir.