Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Illuminer Noël… pour le plaisir

Publié le 23 décembre 2021 à 10:35, modifié le 23 décembre 2021 à 10:35

Par: Louis-Philippe Morin

En cette période de Noël, vous verrez probablement beaucoup d’illuminations de Noël, mais certains illuminent beaucoup plus que d’autres leurs maisons.

Pour certaines personnes Noël est vu comme une occasion particulière pour décorer leurs maisons. C’est le cas de Jean Francis et Christian deux grands amateurs de décorations de Noël.

« Ça a toujours été en moi les décorations de Noël, plus j’en ai mieux je me sens. », nous dit Jean-Francis Basque.

« C’est ma mère qui décorait 2 maisons à côté puis il y avait une maison a Miramichi qui a toutes les saisons décorait toujours et ça m’inspirait. Ça fait longtemps que j’aimais ça puis j’ai jamais aimé la noirceur, j’ai toujours aimé la lumière. », ajoute Christian LeBreton.

Les décorations de Noël, Jean-Francis en a fait un vrai passe-temps en cette saison. Il aime répandre la lumière en décorant chez les autres, mais aussi dans des lieux publics comme les écoles ou les magasins.

«Je décore aussi pour la famille, les amis pour faire leurs sapins. »

Pour Christian, les illuminations de Noël ont une tout autre signification.

« J’avais commencé des lumières justes comme ça, comme tout le monde, c’est Noël on met des lumières de Noël, puis après un moment je me suis aperçu que j’aimais le blanc puis le bleu puis j’y ai associé ça au monde que j’aimais qui était parti au ciel. Mon grand-père, ma grand-mère, ma tante, tout le monde qu’on a connu toute notre vie.»

Cela fait maintenant deux ans que le vert est venu s’ajouter au décor.

« Mon père a pogné le cancer 2 ans passé donc j’ai décidé de rajouter du vert pour l’espérance. Ça, c’est mes couleurs à moi. Tout le monde me dit pourquoi tu ne mets pas du rouge, du jaune c’est Noël. Mais moi je leur dis que je trouve tout ça beau, mais moi mes couleurs à moi c’est ça que j’aime. Faut être différent dans la vie, on n’est pas obligé de suivre tout le monde. », sourit Christian.