Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hôtel Dieu Saint-Joseph : des améliorations pour l’avenir de l’hôpital

Publié le 26 octobre 2023 à 15:45, modifié le 26 octobre 2023 à 16:48

Par: Mylene Thomas

Des travaux importants ont été effectués dans l’hôpital de Saint-Quentin, qui vient de souligner ses 60 ans. Tous espèrent que ces investissements assurent l’avenir de l’établissement.

Qui dit 60 ans, dit rénovations : une terrasse extérieure, des planchers, de nouvelles peintures et des portes automatisées, voilà les améliorations réalisées pour prodiguer des soins dans un meilleur environnement. « Ça permet de fournir un meilleur environnement de soins, absolument, il y a eu de beaux investissements » explique Sindy Turcotte, la gestionnaire des activités hospitalières. « On veut s’assurer que les employés et les patients ont des endroits plus fonctionnels » dit Yves Goudreau, le vice-président logistique et flux des patients.

« Il y a des années où on ne pensait pas fêter 60 ans. On peut s’imaginer que les services se poursuivent encore pour quelques années, on va se souhaiter un autre 60 ans » espère la mairesse Nicole Somers.

Plus de 250 000 dollars ont été investis, grâce à des dons du Réseau de santé Vitalité et des fondations de la communauté. « C’est surtout un énorme sentiment de fierté. C’est vraiment un travail d’équipe de tous les employés, de tous les bénévoles, des fondations et des personnes qui ont contribué. On est très reconnaissant» ajoute Sindy Turcotte.

« Quand on parle de santé, tout le monde est très solidaire, donc c’est un service qui est essentiel pour nous et pour toute la population» poursuit Nicole Somers.

Ces améliorations ont surtout été apportées pour maintenir l’ouverture de l’hôpital, qui, il y a encore peu de temps, était menacé de fermer. « C’est important pour la communauté puis c’est une longue vie pour Saint-Quentin, c’est sûr » indique Yves Goudreau.

« C’est un service qu’on tient à maintenir, peu importe ce qu’on doit faire pour le garder » commente Nicole Somers.

La prochaine étape : développer de nouveaux services dans un avenir rapproché. «On va faire notre possible pour continuer à améliorer les soins primaires dans la région de Saint-Quentin. C’est pour les soins d’aujourd’hui et de demain » poursuit le vice-président.

« Des cliniques afin qu’on n’est pas toujours besoin de se rendre à Campbellton ou Edmundston pour des services. On peut demander à certains spécialistes de faire le voyage pour nous » conclut la mairesse, Nicole Somers.

L’Hôtel-Dieu Saint-Joseph, qui a vu le jour en 1963, est considéré primordial pour la région du Restigouche-Ouest.