Hôpitaux du nord-ouest : un manque d’effectifs, mais pas de découverture
Publié le 5 septembre 2024 à 15:40, modifié le 5 septembre 2024 à 15:40
Par: Mylene Thomas
La situation est toujours fragile dans les hôpitaux du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, en raison de la pénurie de personnel. Le Réseau de Santé Vitalité assure qu’aucune découverture n’est prévue.
Cet été avec le manque d’effectifs et les vacances, les hôpitaux du nord-ouest ont composé pour assurer l’ouverture de tous les services« on a des travailleurs qui sont en études qui viennent travailler chez nous. On est un peu pénalisé l’hôpital de Grand-Sault ça été un peu mieux l’hôpital d’Edmundston ça a été difficile pendant certaines périodes » relate Thomas Soucy, président du conseil d’administration pour le Réseau de Santé Vitalité. « Dans le nord-ouest spécifiquement heureusement on n’a pas eu de situations difficiles à gérer, on a pu planifier un été avec succès puis garder une couverture » précise Dr Anick Pelletier, vice-présidente adjointe affaires médicales pour le Réseau de santé Vitalité.
La pénurie de main-d’œuvre pour le personnel de santé reste en effet le plus grand défi du réseau même si le nombre d’embauches excède le nombre de départs entre 2023 et 2024 « le corps médical est en très grande pénurie, on parle pratiquement dans toutes les sphères de la médecine » ajoute Dr Anick Pelletier.
Une stratégie de recrutement international dynamique est d’ailleurs mise en œuvre pour se passer des infirmières d’agences privées. « on se sert de moins en moins de ces effectifs-là alors on se prépare en guise, c’est sûr qu’on doit faire du recrutement à l’international » explique Thomas Soucy. « Dès qu’un étudiant rentre en médecine on rentre en contact avec eux pour leur parler des possibilités d’emplois, on a déjà de belles histoire de succès, des efforts qui sont placés » poursuit Dr Anick Pelletier.
Vitalité travaille aussi avec les municipalités et les commissions régionales pour rendre les régions attrayantes. « Quand on est capable vraiment d’avoir une région qui est complémentaire avec les intérêts des candidats et des médecins c’est là qu’on a la rétention » selon Dr Anick Pelletier.
Le Réseau vise à améliorer l’accès aux soins de santé primaires en créant des équipes locales de santé familiale pour chaque région« ça va faciliter pour nous autres ça va réduire le temps d’attente. On y croit beaucoup on a des expériences, ça fonctionne » soutient le président du conseil d’administration pour le Réseau de Santé Vitalité.
Vitalité assure qu’il n’y aura pas de découverture pour l’automne.