Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hôpital d’Edmundston : les examens superflus supprimés pour améliorer les soins

Publié le 28 août 2023 à 16:27, modifié le 28 août 2023 à 16:27

Par: Mylene Thomas

Le Réseau de santé Vitalité poursuit ses efforts pour éviter des examens et traitements superflus. L’objectif : optimiser les ressources pour mieux soigner les patients. L’hôpital d’Edmundston est un exemple à suivre.

Tous les examens et traitements superflus sont supprimés pour offrir de meilleurs soins à ceux qui en ont le plus besoin. «L’objectif c’est de traiter mieux les patients de façon la plus optimale dans un délai raisonnable » « Même si on fait de l’imagerie, on ne va pas diagnostiquer la cause. les gens ont des virus maintenant alors ils vont traiter avec des antibiotiques, il y a plusieurs exemples de ce genre-là» explique le Dr Isshan Bouhtiauy, chef de la clinique du département biochimie au Réseau de Santé Vitalité.

L’Hôpital régional d’Edmundston se distingue au pays, en ayant obtenu la certification de niveau 2 dans le cadre de la campagne Choisir avec soin. L’établissement a économisé jusqu’ici des centaines de milliers de dollars. « On parle d’économies, mais en réalité c’est qu’on va réutiliser cet argent pour faire d’autres choses pour avoir des nouveaux équipements, pour avoir de meilleures technologies » poursuit-il.

Cette mesure doit permettre, au bout du compte, de réduire le temps d’attente.«Si on n’a pas besoin de voir des patients qui n’ont pas besoin de consultation, ça va permettre à ceux qui en ont vraiment besoin de passer plus rapidement. Le patient lorsqu’il vient-il à une certaine attente c’est pour ça qu’il va aller à l’urgence puis si on ne lui donne pas ce qu’il veut là ça se peut même qu’il revienne de nouveau. Si on est capable d’éduquer le patient pour lui dire plus ce n’est pas toujours mieux et là le patient va même se poser des questions » expose le médecin.

Les citoyens rencontrés saluent l’initiative, mais demeurent tout de même réticents. «Les analyses qui ne sont pas très importants faut attendre un petit peu pour donner la chance aux autres qui sont plus malades pour prendre soin comme il faut de tout le monde » « Il y en a probablement qui sont inutiles y a peut-être des médecins qui font faire des tests peut être pour pas grand-chose là, mais comme je te dis à mon âge moi là je prends tous les tests que je peux prendre » « Prenons un enfant ou prenons une personne à besoins spéciaux c’est important qu’elles soient vues ces personnes-là. »

Selon Vitalité, au moins 30 % des examens et des traitements sont inutiles et dommageables pour le patient.