Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Haut-Madawaska : l’embarcation d’un homme chavire sur le Lac Unique

Publié le 22 juillet 2022 à 16:51, modifié le 22 juillet 2022 à 17:01

Par: CIMTCHAU

La chaloupe d’un homme a chaviré. Le citoyen et son chien qui l’accompagnait sont tombés à l’eau.

Le citoyen et son chien qui l’accompagnait sont tombés à l’eau. Avec la tempête qui a surgi rapidement hier soir l’homme qui était dans son embarcation a été très chanceux de s’en sortir indemne.

Toute la scène s’est déroulée sous les yeux apeurés de sa conjointe. Le lac Unique étant entouré de montagne, il est difficile ici de voir venir une tempête d’avance. En étant bien avancé sur le lac, il n’a pas eu le temps de revenir sur la terre ferme avant qu’il ne soit trop tard. « La tempête est arrivée vite hier, rapidement. Il a été pris par surprise, le canot s’est rempli d’eau progressivement mais plus rapidement qu’il était en mesure de le vider. » , explique Luc Bosse, témoin de la scène.

Il était accompagné de son chien et lorsque la tempête s’est levée, il ne s’est écoulé que quelques instants avant que sa chaloupe chavire. Puisqu’un malheur n’attend pas l’autre, des témoins nous ont dit qu’un coup à l’eau il s’est aperçu que sa ceinture de sécurité était défectueuse.

Heureusement l’homme a pu regagner la berge par ses propres moyens malgré tout. Le temps qu’il nage jusqu’au bord, Eric Ouellette, un pompier qui demeurait tout près était arrivé. Les secours ont aussi été appelés et des pompiers de Saint-François-de-Madawaska ont réussi à arriver très rapidement.

L’homme en panique a expliqué que son chien était toujours à l’eau et le pompier a pu se rendre jusqu’à l’animal qui par miracle était en dessous de l’embarcation chavirée et qui était toujours en vie. Le pompier a eu de la misère à sortir le chien puisque celui-ci se débattait et était en état de panique. « C’est correct je suis bon mais mon chien est encore là. Chanceux, le chien après 2-0-25 minutes de nage était encore sous le canot dans la bulle d’air qui était créée par le canot renversé. » , explique M. Bosse, témoin de la scène.

Il a finalement pu l’extirper de là pour le faire monter sur le ponton de 2 autres bons samaritains qui étaient venus au secours de l’homme et de son chien malgré le danger qui les guettait eux aussi.