Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hausse des prix au Massif : Petite-Rivière-Saint-François veut une meilleure accessibilité pour ses citoyens

Publié le 22 mars 2023 à 17:18, modifié le 22 mars 2023 à 19:34

Par: Jérôme Gagnon

Le prix des abonnements de saison augmente encore cette année au Massif de Charlevoix, notamment en raison de l’inflation. La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a décidé de s’en mêler, pour que la station de ski reste accessible pour ses citoyens.

Depuis mardi, les clients du Massif de Charlevoix peuvent se procurer en prévente leur passe de saison. Une journée attendue pour des skieurs. Or, depuis quelques années, des Charlevoisiens ont complètement décroché observant la montée des prix.

« Je n’encourage pas ces gens-là, je ne fais plus de ski-alpin depuis 4-5 ans. Je ne veux pas encourager ça, c’est ridicule »,  s’exprime un citoyen mécontent.

« C’est impossible pour moi. Ma fille a fait du ski grâce à un organisme d’aide et c’est comme ça qu’elle a été initiée », déplore une Charlevoisienne.

Cette année, tout le monde est concerné par la hausse des tarifs. Celle-ci touche particulièrement les jeunes. Par exemple, les abonnements, uniquement en prévente, pour la catégorie des 7 à 17 ans grimpent de 11,2%. La décision du Massif tient compte de plusieurs facteurs dont l’inflation et la mise à niveau dans certaines catégories.

« Nous demeurons compétitifs avec les centres de même envergure dans la grande région de Québec. Il est à noter que le produit combine multi-jours est aussi une belle façon de skier au Massif à prix réduit. La prévente qui inclut de nouveaux produits multi-jours sera lancée cet automne », précise Isabelle Vallée, Cheffe, communications et relations publiques.

« J’ai été quand même très surpris de voir encore des augmentations au niveau de la tarification des billets de ski », réagit le maire de Petite-Rivière-Saint-Francois, Jean-Guy Bouchard.

Face à ces hausses, le maire de Petite-Rivière-Saint-François souhaite agir. Il demandera à l’entreprise l’ajout d’un tarif préférentiel destiné à ses citoyens.

« On ne veut pas en faire un débat de fond non plus, on veut simplement s’asseoir à la même table et regarder ce qui pourrait être fait », explique l’élu préoccupé.

Selon lui, l’accès à la montagne pour les jeunes de la région est essentiel. C’est ce qui a fait partie intégrante de son succès à ses débuts, croit-il.

« Si on veut assurer une relève au niveau de la station de ski, il faut permettre à la jeunesse d’utiliser cette montagne-là », mentionne M. Bouchard.

De son côté, le Massif souligne, par courriel, offrir un vaste programme d’accessibilité locale permettant d’économiser ou de skier gratuitement. Des programmes scolaires sont en cours.

« Je pense qu’ils ont eu cinq journée de ski et c’était encore assez onéreux  », indique le maire.

Jean-Guy Bouchard salue tout de même les efforts réalisées par l’organisation qu’il considère comme un partenaire important. Il mentionne être confiant que sa demande soit respectée.

Un dossier qui revient dans l’actualité

Le 25 mars 2022 , l’organisation disait étudié la possibilité d’offrir certains privilèges aux habitants de Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François.

« Nous sommes à travailler pour trouver une manière de répondre à cette demande. C’est sur la table. La hausse qu’on a faite l’an dernier n’a rien à voir avec ce qu’on fait cette année en termes de tarification », avait indiqué à notre micro l’ex directeur général, Nicolas Racine.

Questionné à ce sujet mardi, Le Massif de Charlevoix ne se rappelle pas « qu’une certaine forme de forfaitisation ait été envisagée dans les années passées ».