Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Groupe 601 : Un film fiction sur l’école Sacré-Cœur

Publié le 12 juin 2023 à 18:10, modifié le 12 juin 2023 à 18:35

Par: Francis Gallant

Des élèves de l’école primaire Sacré-Cœur de La Pocatière ont pris part à un film intitulé Groupe 601…C’est soir de première au cinéma Le Scénario alors que les élèves de 6e année et leur enseignant Yvan Lévesque présentent pour la première fois au public leur film sur grand écran.

« Ils vont rapidement trouver qu’il y a plusieurs années, lors de la création de l’école Sacré-Cœur et de même de l’école Saint-Charles, il s’est passé quelque chose et c’est une légende », débute l’enseignant de 6e année et concepteur du film , groupe 601, Yvan Levesque.

L’enseignant du groupe 601 s’est imaginé une intrigue se déroulant dans l’école primaire. Imaginé, écrit et scénarisé par lui, il a dû faire un travail de recherches ardu passant par les archives de la construction de l’établissement, jusqu’à la météo de l’époque. Le scénario étant à peine écrit au début de l’année, il a composé 85 % du scripte en septembre en plus de distribuer les rôles.

« Il s’appelle le groupe des 7. Les 7 personnages principaux qui vont justement tenter une bonne fois pour toutes de résoudre l’énigme », explique Yvan Levesque.

Les 7 héros du film découvriront des événements étranges se passant de la fondation de l’école jusqu’à leur classe…

« De petites histoires qui au fil du temps se passent et c’est toujours dans la même classe et toujours lié au groupe 601… », ajoute le professeur, Yvan Levesque.

Pour faire connaitre tous les aspects de la réalisation d’un film, l’enseignant ayant lui-même filmé a fait participer ses élèves tant devant que derrière la caméra. Le défi était aussi de jouer chaque personnage avec leurs traits de caractéristique particuliers.

« Très très curieuse, qui cherche un peu trop, mais qui peut va être la clé de la réussite… », dit Émy-Maude Pigeon, participante et élève.

« Je fais des blagues dans les moments dramatiques, les coéquipiers aiment moins ça… », confie Malik Lavoie, participant et élève.

« C’est surtout l’humour qui sera surprenant pour certaines personnes », lance Noémie Arnaud, participante et élève de l’école.

Yvan Levesque joue son propre rôle. Il a voulu démontrer quelques enjeux auxquels le milieu de l’enseignement doit faire face de nos jours. De leur côté, les jeunes acteurs en herbe ont eu leur lot de défis.

« J’ai trouvé parfois que c’était dur de ne pas regarder la caméra », dit l’élève Noémie Arnaud.

« Je dirais apprendre mes répliques, car je n’ai pas une très bonne mémoire», lance l’élève Louis Arnaud.

Une expérience enrichissante au-delà du jeu…

« Par l’entremise du film, on a pu découvrir la personne à l’arrière de la personne et ça permis à tout le monde du fusionner», selon Yvan Levesque.

Le passionné de l’enseignement, de la météo et des arts souhaite répéter l’expérience.

« Je peux vous dire que d’ici la fin de ma carrière, il y en aura un troisième et dernier qui va se faire », termine Yvan Levesque.

Le groupe 601, réussira-t-il à élucider le mystère qui plane autour de l’école Sacré-Cœur ? C’est ce que nous saurons ce soir lors de la grande première.