Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gestion des déchets : La CSR-PA retournera en appel d’offres

Publié le 21 décembre 2018 à 12:56, modifié le 21 décembre 2018 à 13:01

Par: CIMTCHAU

En novembre dernier, l’ébauche budgétaire pour l’année 2019 de la Commission des services régionaux de la Péninsule Acadienne, a été rejetée.

La hausse de 41% du coût pour la gestion des déchets dans les soumissions offertes était l’une des principales raisons du rejet de l’ébauche budgétaire de la CSR-PA. Certaines municipalités ont voulu lancer leur propre système de de gestion des déchets. Lors de la dernière réunion de la CSR-PA, une résolution a été votée pour retourner en appel d’offres. Lors de la première période d’appel d’offres, la CSR-PA cherchait un contrat de quatre ans alors que maintenant, la Commission recherche plutôt un contrat d’une année. Cette volonté d’avoir un nouveau pacte d’un an pour les 6 zones actuelles vient du fait qu’en 2020, l’ensemble du territoire de la Péninsule Acadienne sera sans contrat de collecte. Entre 2019 et 2020, les municipalités regroupées sous la CSR-PA tenteront de trouver des pistes de solutions pour optimiser le service de collecte des déchets à un prix abordable. Les municipalités de la Péninsule Acadienne n’écartent pas l’idée de se procurer des camions pour pouvoir s’occuper elles-mêmes de la collecte de leurs déchets.

Le directeur du service de gestion des déchets solides pour la CSR-PA, Gary Leblanc, affirme qu’il faudra sans doute changer les façons de faire. Il mentionne que l’achat d’équipement représente une option qui sera à l’étude tout comme le fait de pouvoir rassembler les zones sous un seul service de collecte. La CSR-PA souhaite que le dossier soit réglé pour 2020.