Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gaspé: Rencontre politique à micro ouvert

Publié le 13 septembre 2022 à 18:29, modifié le 14 septembre 2022 à 17:26

Par: CIMTCHAU

La plupart des candidats dans la circonscription de Gaspé se sont réunis aujourd’hui pour une discussion à micro ouvert avec les citoyens. 3 des 5 partis étaient représentés, et plusieurs enjeux locaux ont été abordés, dont les logement abordables et l’érosion des berges.

Lors de l’évènement, Gabrielle Neveu, la directrice de la Table des Organismes Communautaires de la Haute-Gaspésie, a expliqué comment ont été choisi les thèmes abordés pendant le débat:

« On a laissé les personnes présentent s’exprimer, choisir les thèmes qui leur semblaient les plus importants. »

Les citoyens ont fait leur sélections parmi plusieurs et certains thèmes sont apparus plus souvent que d’autres: Logement abordable, santé mentale, environnement et garderie. La candidate du Parti Québécois, Méganne Perry-Melançon, celui de Québec Solidaire, Yv Bonier-Viger et du Parti Libérale, Michel Marin ont donc pu se prononcer sur ces enjeux plus tôt dans la journée de mardi.

Par ailleurs, des critiques en provenance du public et des candidats ont été émises à l’endroit du candidat de la CAQ, Stéphane St-Croix, qui brillait par son absence. Les candidats présents ont aussi profité de l’occasion pour rappeler l’importance de discuter avec la population:

« Pour moi c’est important qu’on puisse travailler en partenariat et de passer des messages importants au gouvernement. »  Méganne Perry-Melançon, candidate Parti Québécois

« (…) c’est comme ça que nous on apprend, que les citoyens apprennent. Pour qu’ensemble on puisse construire notre société. »  Yv Bonnier-Viger, candidat Québec Solidaire

Michel Marin prenait d’ailleurs la parole publiquement pour la première fois sous la bannière libérale.

Présence d’organisme communautaire

Plusieurs organismes communautaires ont écouté l’événement d’une oreille attentive. L’organisme CAAL Côte de Gaspé faisait partit de ceux qui se sont déplacés:

« On est toute « une petite gang » aujourd’hui qui se sont réuni ici aujourd’hui pour venir entendre entre autres la question sur les enjeux de logement. On était satisfait, mais en même temps, on trouve qu’il y aurait d’autres choses à faire que seulement parler d’ajouter des logements sociaux », Camille Tremblay-Fournier, co-fondatrice de l’organisme, réagissait à l’événement.

Pour leur part, les spectateurs ont grandement apprécié l’exercice démocratique:

« « C’est bien, d’entendre ce que les candidats ont à proposer pour la région, de voir leur vision, mais aussi par rapport aux milieux communautaires. » « J’ai beaucoup apprécié. J’ai apprécié l’aspect quizz. Je ne m’attendais pas à ça. » »

Intéresser la population au débat démocratique n’est pas chose facile, mais avec des initiatives de la sorte, les organisateurs espèrent y arriver petit à petit.