Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gaspé: 5,2 millions de dollars pour les adultes autistes

Publié le 20 avril 2023 à 09:08, modifié le 20 avril 2023 à 09:14

Par: Yanick Boudreault

Le gouvernement du Québec ajoute une somme supplémentaire de 5,2 millions de dollars au 4 millions déjà prévus, pour construire douze logements sociaux au cœur de Gaspé.

« C’est un besoin très urgent. Il n’existe aucun milieu comme ça dans la Gaspésie. Il y’a plusieurs personnes autistes qui sont en attende d’avoir un milieu comme ça », affirme la présidente de Demeure Toi, Claudine Dupuis.

Le projet créera une douzaine de logements qui fonctionneront avec des éducateurs pour bien encadrer les adultes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme.

« Il va y avoir des intervenants qui vont les accompagner à chaque jour à développer leur autonomie, mais ils doivent avoir quand même un potentiel d’autonomie, vouloir s’engager dans un projet de vie avec un plan d’intervention pour pouvoir s’épanouir et intégrer la communauté », mentionne Mme. Dupuis

Subvenir au besoin de cette clientèle particulière était une initiative d’une importance capitale pour la Ville de Gaspé.

« Un projet très novateur aussi je vous dirais pour l’ensemble de la région et de l’Est-du-Québec. C’est un projet qui est attendu et puis qui va répondre à des objectifs bien précis au niveau d’un cadre de vie, d’un milieu de vie adapté pour la clientèle spécifique qui est visée par ce projet-là », déclare le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Avec un budget total frôlant la somme de neuf millions de dollars, l’organisme affirme que l’entièreté du budget sera utilisée pour la construction des bâtiments. Demeure Toi fera face à un autre défi par la suite.

« Cette subvention – là est totalement dédiée à la construction. L’autre enjeu pour l’organisme, c’est vraiment de trouver le financement nécessaire pour donner notre offre de service et pour faire l’embauche d’intervenants et d’éducateurs », explique Claudine Dupuis.

Dans un même dossier, la crise du logement frappe le Québec, sans épargner la Gaspésie qui a un taux d’inoccupation à 0%.

« Il y’a des sommes de prévues au budget, des sommes de disponibles. Rappelons-nous qu’on a annoncé quelque part comme 1500 logements avant la fin de l’année 2022. On a annoncé un autre 1500 en début d’année 2023 », relate M. Sainte=Croix.

Avec 5,2 millions de dollars de plus que les 4 millions prévus, la construction de cette douzaine de logements pour adultes autistes dépassera la date de 2024 émise sur le calendrier initial.