Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Feux de forêt : restez attentifs aux alertes de smog

Publié le 27 juin 2023 à 12:21, modifié le 27 juin 2023 à 12:21

Par: Laurence Frappier

Les épisodes de mauvaise qualité de l’air sont terminés actuellement, après des niveaux de smog élevés ce week-end. Il demeure néanmoins important de surveiller l’évolution de la situation.

Selon le Dr. Philippe Robert, médecin spécialiste en santé publique à la Capitale-Nationale, il est essentiel de surveiller quotidiennement les alertes info-smog d’Environnement Canada, puisque les feux de forêt pourraient rester en activité pour plusieurs semaines encore.

La qualité de l’air varie grandement en fonction de la météo. Les responsables d’une mauvaise qualité de l’air, ce sont les particules fines générées par les feux, qui peuvent être portées par les vents sur des centaines de kilomètres. Elles peuvent être incommodantes à court terme, et être plus graves sur de longues périodes. Aucune hausse d’hospitalisations ou de fréquentation de l’urgence n’a été observée cette fin de semaine.

Si les alertes annoncent un niveau de smog élevé, il est conseillé de rester à l’intérieur et d’éviter les activités physiques intenses. C’est d’autant plus important pour les populations vulnérables telles que les jeunes enfants et les personnes âgées, ou si l’on ressent des symptômes. Les symptômes peuvent inclure de l’irritation des voies respiratoires, des yeux et de la gorge, ainsi que de la toux.