Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fête des acadiens : coupe d’un demi-million de dollars

Publié le 3 août 2023 à 16:23, modifié le 4 août 2023 à 08:51

Par: Honorine Ngountchoup

La Société Nationale de l’Acadie dénonce haut et fort la fin de cette subvention pour l’organisation des célébrations entourant la Fête nationale des Acadiens. Les députés fédéraux à qui nous avons parlé disent que l’argent sera au rendez-vous, mais un courriel reçu du bureau du ministre des Langues officielles stipule qu’aucun financement n’est confirmé pour l’instant.

Le président de la Société Nationale de l’Acadie a reçu un document de Patrimoine Canada l’informant de la fin du financement annuel de 500 mille dollars pour l’organisation de la Fête nationale des Acadiens.
Dans la lettre, l’ex ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, confirme que le financement se termine en 2023.
« On fait face donc à une énorme déception qu’effectivement le financement à partir de cette année, c’est année c’est la dernière année de ce financement-là et qu’on ne peut pas non plus reconnaître la Saint-Jean-Baptiste comme fête nationale québécoise, permettre aux Québécois d’avoir la fête nationale du Québec, puis en même temps ne pas faire la même chose pour le peuple acadien. C’est une aberration. » dénonce Martin Théberge, président de la société nationale de l’Acadie.

Mais le député fédéral Serge Cormier affirme le contraire :
Serge Cormier député fédéral d’Acadie Bathurst
« C’est faux. Il va y avoir du financement l’an prochain pour la fête nationale de l’Acadie. » réfute Serge Cormier, député fédéral d’Acadie-Bathurst.

Pourtant, un courriel que nous avons reçu jeudi après-midi de la part du cabinet du ministre des Langues officielles démontre que le financement n’est pas confirmé pour 2024. On peut lire que : « … le gouvernement étudiera la possibilité de continuer d’appuyer financièrement ces activités en 2024. »

« Comme tout programme, quand les programmes viennent à échéance, il y a une évaluation qui va être faite. » rapelle Serge Cormier.

« S’il y a évaluation de programmes, ça veut dire qu’il y a une incertitude. S’il y a évaluation de programme, il y a un délai qui peut prendre jusqu’à un ou deux ans parfois, on l’a vu dans le passé. Un 15 août, une célébration de la fête nationale acadienne, ça prendra douze, dix-huit voir même 24 mois-là dans les plus grosses célébrations à organiser. » explique Martin Théberge.

Les élus fédéraux du Nouveau-Brunswick doivent rencontrer la nouvelle ministre du Patrimoine en septembre. Ils disent vouloir que le financement de la Fête nationale des Acadiens devienne permanent, au même titre que d’autres célébrations canadiennes.