Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fermeture de la R-138 : Le calme sur les routes de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord

Publié le 28 juillet 2022 à 16:45, modifié le 28 juillet 2022 à 16:46

Par: Jérôme Gagnon

Pendant plus de 10 heures aujourd’hui, la route 138 entre Boischatel et Beaupré a été complètement fermée pour la venue du pape à Saint-Anne-de-Beaupré. Le ministère des Transports soulignait que le volume de circulation pourrait augmenter significativement sur d’autres portions du réseau routier.

Fermeture du boulevard Sainte-Anne entre Boischatel et Beaupré et vacances de la construction. Cette combinaison aurait pu entraîner une augmentation importante de la circulation sur les routes 172 et 170 liées au Saguenay. Or, notre équipe a constaté un jeudi comme les autres durant une bonne partie de la journée.

La traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon était même prête à ajouter des traversées si la situation l’avait exigé.

 « Il n’y a pas eu plus de camions lourds qu’à l’habitude. Il y avait plus de roulottes et de véhicules motorisés par exemple, mais ça c’est normal. C’est la période des vacances. Ça fait à peu près une semaine qu’il y a certains voyages qui sont toujours pleins. Heureusement, je dirais, il n’y a pas eu beaucoup plus d’achalandage supplémentaire », précise Marc Larouche, responsable des communications, Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon.

À Tadoussac, ce signaleur est abasourdi.  Il a rarement vu peu de circulation durant un avant-midi pour cette période de l’année à la traverse.

« Aujourd’hui, la 138 est fermée et c’est extrêmement tranquille. On a fait un bloc depuis le début de la journée. C’est incroyable, on n’a jamais vu ça. », dit Mario Julien, signaleur routier pour la municipalité de Tadoussac.

Les véhicules lourds, les véhicules récréatifs, les véhicules légers tirant une remorque ou une roulotte devaient passer par le Saguenay ou un traversier sur le Saint-Laurent afin de se rendre sur la Côte-Nord ou dans Charlevoix. Les véhicules légers pouvaient traverser puisque des voies de contournement avaient été mises en place.

Selon le Journal de Québec, c’était le calme plat sur le boulevard Sainte-Anne cette avant-midi.