Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fédérales 2019 : « Speed dating » politique dans Charlevoix

Publié le 16 octobre 2019 à 14:54, modifié le 16 octobre 2019 à 14:58

Par: CIMTCHAU

À moins d’une semaine du scrutin, les candidats de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix sont en mode séduction. Ils rencontraient la communauté d’affaires de Charlevoix ce matin, dans un speed dating politique.

Sans surprise les questions en lien avec la pénurie de main-d’œuvre et l’assurance-emploi se sont multipliées. « Faut arrêter de mettre des plasters et faut trouver des solutions à long terme, qui sont adaptées à la réalité de ce qu’on vit nous ici, dans Charlevoix », a affirmé la candidate conservatrice, Sylvie Boucher. La candidate libérale, Manon Fortin, a réitéré les promesses de son parti quant à la prestation en cas de maladie : « On souhaite également, dès notre entrée en fonction, intégrer toute la question de prestation d’assurance-emploi pour maladie de 15 à 26 semaines. »

L’accès à internet haute vitesse a également été l’une des préoccupations abordées.
Lors des discussions, le candidat indépendant Raymond Bernier a dû convaincre du poids politique d’un candidat indépendant : « Un député indépendant a les mêmes responsabilités, a les mêmes droits que tous les autres députés. Il peut faire exactement la même chose, ça ne change absolument rien. »
L’environnement était lui aussi au cœur des préoccupations et des engagements. « On va encourager des projets énergétiques, dont l’implantation davantage de bornes électriques », promet le candidat du NPD, Gérard Briand.

« J’ai parlé énormément du projet que je veux instaurer ici, un incubateur de Biosolution. En fait, moi je veux faire un Silicon Valley moi, mais environnemental », a pour sa part suggéré le candidat du Parti vert, Richard Guertin. La candidate du Bloc Québécois, Caroline Desbiens, a discuté avec les gens de la communauté d’affaires de la péréquation verte que propose son parti : « Le Québec est un chef de file, on est cité en référence. Alors, c’est le temps qu’on prenne notre place là-dedans et la péréquation verte va nous favoriser, parce qu’on aura plus d’argent pour le faire »

Le seul candidat absent était celui du Parti populaire, Jean-Claude Parent.

Pour la chambre de commerce, cet évènement a permis à plusieurs d’avoir de réelles réponses à leurs questions. « Plus les groupes sont grands, plus les gens sont gênés de parler et de poser des questions. Là, on a vraiment pu aller au fond des enjeux qui nous préoccupent ou qui préoccupaient les gens qui étaient là », s’est réjoui le président de la Chambre de commerce, Raphaël Dubois. Il affirme même que l’activité pourrait se répéter lors des prochaines élections.

Les candidats entament donc les derniers milles de leur campagne, qui se soldera lors du scrutin, le 21 octobre prochain.