Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Étudiants internationaux : une expérience unique pour les participants

Publié le 3 juin 2022 à 12:35, modifié le 3 juin 2022 à 12:36

Par: CIMTCHAU

Les programmes d’étudiants internationaux offrent des occasions de vivre des expériences hors du commun.

Tant pour les étudiants qui vont en immersion dans un autre pays, que pour les familles qui les hébergent. Emily Baku, est partie d’Autriche en janvier dernier pour venir étudier quelques mois au Nouveau-Brunswick. À son arrivée, elle ne parlait que quelques mots en français. « D’abord je n’ai presque rien compris, mais maintenant je me suis habituée. »

Elle met maintenant en pratique régulièrement les expressions de la région. « Tasse-toi voir mon garçon, c’est très «frette» au Canada.  » , s’exclame la jeune étudiante.

« Avant qu’elle parte on va lui apprendre un lièvre, une guêpe, un écureuil, on va lui apprendre le bon brayon avant qu’elle s’en aille. » , explique Jessie Ruest, parent d’accueil.

La jeune femme, tout comme la famille qui l’accueille chez elle, souhaitait avant tout vivre une nouvelle expérience. « Je voulais le faire depuis que j’avais 10 ans, je pense, et j’ai cherché sur Internet et j’ai trouvé mon organisation.  »

« Je pense que ça va être un voyage qu’elle n’oubliera jamais le restant de sa vie. » , mentionne Mme Ruest.

« L’expérience est vraiment amusante, nous autres on apprend des mots allemands. C’est tout nouveau pour tout le monde dans la maison. » , ajoute Julie Ouellet, parent d’accueil de la jeune étudiante.

Tous garderont de précieux souvenirs de cette rencontre enrichissante. « Il y a de la neige en Autriche, mais pas beaucoup. À Sainte-Anne au Nouveau-Brunswick il y a beaucoup de neige et je suis aussi allé voir les chutes et c’était très impressionnant. J’aime la poutine, et généralement les patates, je pense qu’on les mange beaucoup. Après quelques fois j’ai appris à l’aimer.  »

« Je l’ai apporté à côté de l’aréna de Saint-Basile où il y a la grosse croix.  Je l’ai apportée à la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes aussi, faire une balade en Jeep dans le bois. » , énonce Mme Ruest.

Emily retournera en Autriche à la fin juin. Le couple souhaite recommencer l’expérience dès que l’occasion se représentera.