Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La candidature de Gaston Hervieux contestée à L’Isle-Verte

Publié le 12 octobre 2017 à 14:40, modifié le 16 octobre 2017 à 20:31

Par: CIMTCHAU

Le dépôt de candidatures pour les élections municipales est terminé depuis vendredi dernier. À L’Isle-Verte, Ginette Caron est opposée à Gaston Hervieux pour succéder à Ursule Thériault à la mairie.

La candidature d’un de ses aspirants maire ne serait pas conforme.

C’est un problème de signatures qui serait à l’origine de la plainte qui a été déposée au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) qui met en lumière une anomalie sur le bulletin de Gaston Hervieux.

Il faut savoir que pour déposer sa candidature à un poste de conseiller ou de maire, il faut recueillir un nombre minimal de signatures. Un nombre qui varie selon la taille de la municipalité.  À l’Isle-Verte, il en faut cinq.

Gaston Hervieux en a techniquement cinq d’inscrites. Par contre, deux d’entre elles sont identiques.

Le dossier est présentement entre les mains du DGEQ à savoir si oui ou non il pourra faire campagne malgré le manque de signatures.

Advenant le cas où il ne serait plus admissible,  Ginette Caron, sa seule adversaire, serait élue par acclamation. C’est important de savoir que ce dossier engendra des frais pour les Québécois, comme l’implication du contentieux du DGEQ et le début de tout le processus électoral même si on ne sait pas s’il y aura élection ou non.