Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet éolien dans Charlevoix : Soupir de soulagement pour la FQM

Publié le 20 avril 2022 à 09:31, modifié le 20 avril 2022 à 17:34

Par: Communique de presse

En reconnaissant l’importance d’une participation significative des communautés locales dans la réalisation des projets de production d’énergie, le premier ministre du Québec, M. François Legault, démontre qu’il croit au développement des régions, se réjouit la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Ces dernières devront jouer un rôle majeur dans la transition énergétique du Québec en devenant des actrices incontournables dans les projets qui découleront des nouveaux blocs d’énergie pour la filière éolienne et pour la filière des énergies renouvelables, annoncés, aujourd’hui, par le premier ministre.

« Cette annonce du premier ministre envoie un message clair : la réalisation des projets d’énergie renouvelable passe par le monde municipal et les communautés. À titre de porte-parole des régions, la FQM rappelle que l’accord annoncé hier entre Hydro-Québec, Boralex et Énergir, sans une entente de participation avec les communautés locales, va à l’encontre de l’approche gouvernementale confirmée par la Régie de l’énergie et que des projets ne pourront se concrétiser sans de véritables pourparlers et l’accord des communautés. Seuls les projets porteurs qui contribueront à la vitalité et au développement de nos collectivités pourront se faire », a réagi M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« Les MRC du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie sont parties prenantes à 50 % des projets de leur territoire, ils en retirent des bénéfices pour leur communauté et je ne peux concevoir que le gouvernement priverait celles de La Capitale-Nationale; ce serait deux poids deux mesures. Je ne peux comprendre que des entreprises agissent encore ainsi en 2022, après le succès des parcs communautaires existants », a renchéri M. Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, président de l’Alliance de l’Est et de la commission permanente sur l’énergie de la FQM.

« Je demande une rencontre urgente avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, avec l’ensemble de mes collègues. Il faut à tout prix éviter l’appropriation des ressources éoliennes de nos territoires par quelques entreprises », a conclu M. Demers.

Le maire des Éboulements, Pierre Tremblay, assure que l’acceptabilité sociale est nécessaire dans le processus de négociations avec Hydro Québec, Boralex et Énergir. Il est d’avis que l’arrivée d’un tel projet dans la région s’inscrit dans un virage économique vert, durable et décentralisé au profit des communautés régionales.

« Il y a un processus normal qui va se faire. Lorsqu’on aura une entente possible, un projet, on se penchera sur l’acceptabilité sociale, les conditions et la part qu’on peut obtenir dans ces projets-là », rassure Pierre Tremblay, maire des Éboulements.