Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections municipales : Changement de garde à prévoir au Kamouraska

Publié le 4 juin 2021 à 16:59, modifié le 4 juin 2021 à 17:18

Par: CIMTCHAU

Le paysage politique dans le Kamouraska sera quelque peu chamboulé aux prochaines élections municipales, en novembre prochain. Plusieurs élus ne brigueront pas un nouveau mandat.

 

 

Le préfet de la MRC du Kamouraska, Yvon Soucy, a finalement confirmé son départ. Il en a fait l’annonce sur sa page Facebook, ce matin.

« C’est certain qu’il y a eu quelques hésitations, mais en général la décision a toujours été la même que j’allais quitter à la fin de ce mandat-ci. Je suis content d’avoir fait l’annonce », a lancé d’emblée le préfet de la MRC du Kamouraska, Yvon Soucy.

Élu pour la première fois à la préfecture de la MRC de Kamouraska en octobre 2009, il a successivement été réélu en 2013 et en 2017. Il avait d’abord été élu maire de la municipalité de Mont-Carmel en 2005, à 39 ans, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2009. Yvon Soucy est reconnaissant envers les personnes qui lui ont renouvelé leur confiance au fil des ans. Il se dit fier du travail accompli, principalement de l’édifice Claude-Béchard, construit à Saint-Pascal.

« Je m’étais toujours dit que tant que je me sentirais bien, que je me sentirais utile que j’aurais des projets à amener, mais après 12 ans à la préfecture, 16 ans comme élu municipal, je considère que j’ai fait le tour », a-t-il ajouté.

Cette décision a été murie pendant plusieurs mois, mais l’homme politique a décidé de laisser sa place à un nouveau candidat pour des raisons familiales, principalement.

« Ça demande quand même beaucoup de sacrifices pour une famille d’avoir quelqu’un qui s’implique comme ça. Je pense que c’est le temps que je consacre un peu de plus de temps à ma famille », affirme-t-il.

Par ailleurs, le maire de La Pocatière, lui, en a fait l’annonce en début de semaine, alors qu’il est au conseil depuis maintenant 16 ans. Sylvain Hudon a été élu pour une première fois à titre de maire de la municipalité en 2009.

« J’ai pris une décision réfléchie et je suis bien avec ça. Je pense que les commentaires des gens que j’ai eus jusqu’à maintenant… ils comprennent la situation. Ils sont tristes un peu parce que j’ai toujours été très disponible », a-t-il mentionné.

Autres départs

D’autres sièges seront laissés vacants au Kamouraska. Des maires qui sont en poste depuis des années dans la MRC quitteront en novembre prochain. C’est le cas de Gervais Darisse, notamment. À 67 ans, Gervais Darisse souhaite passer le flambeau, après avoir accompli trois mandats.

« C’est un privilège d’avoir servi la population de Saint-André, mais c’est le temps de laisser la place aux plus jeunes qui ont des idées différentes. Moi je suis impliqué dans le logement social et communautaire et je vais retourner à mes anciens amours. », s’exclame-t-il.

Le maire de Saint-Denis, Jean Dallaire, souhaite un nouveau dynamisme à la mairie. Il est en poste de 2009. Robert Bérubé, qui aura été maire de Saint-Pacôme pendant les quatre dernières années, quittera également. Par ailleurs, le maire de Rivière-Ouelle, Louis-Georges Simard et la mairesse de Saint-Alexandre, Anita Ouellet Castonguay, sont toujours en réflexion quant à leurs avenirs politiques respectifs. À Saint-Joseph, Nancy St-Pierre tentera de se faire élire pour un deuxième mandat aux prochaines élections.