Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élan de solidarité pour aider une famille de Sainte-Louise

Publié le 1 mars 2019 à 13:34, modifié le 1 mars 2019 à 13:34

Par: Fabienne Tercaefs

Un immense élan de solidarité s’est mis en place à Sainte-Louise pour aider une mère de famille et entrepreneure. La jeune femme a perdu sa maison et son entreprise dans un incendie vendredi dernier.

Dans le même bâtiment, il y avait à l’étage l’entreprise de Zoé Mouvet-Jourde, le laboratoire Solidago et au rez-de-chaussée, son appartement où elle habitait avec ses 2 filles de 3 et 9 ans. Le feu a pris naissance dans la partie commerciale et il a ravagé tout l’immeuble. La cause du brasier est encore inconnue. Les 2 enfants et une partie des employés étaient absents au moment de l’incendie. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés, mais la jeune femme a tout perdu.

Dans un élan de solidarité, les pompiers ont lancé une campagne de financement sur le site communautaire gofundme.com pour aider la jeune maman et ses filles. La population a répondu massivement à l’appel aux dons. En moins d’une semaine près de 10 000 $ ont déjà été récoltés, explique le directeur-adjoint du service incendie de Sainte-Louise, Simon-Pierre Bouchard,  qui a mis en place cette cagnotte. «Des gens appellent pour des gros meubles, soit frigidaires ou laveuses sécheuses qu’ils sont prêts à donner. Fait qu’on prend des noms et des numéros de téléphone en attendant pour samedi. » confirme-t-il.

Ceux qui ont donné estiment que c’est la moindre des choses et que les habitants de Sainte-Louise sont très solidaires de Zoé Mouvet-Jourde. « Je me mets dans la situation de la personne pis je me dis j’aimerais ça que quelqu’un soit là pour moi, que quelqu’un m’aide dans cette situation.  J’ai envoyé un montant de 100 $. J’aurais aimé faire plus mais mes moyens ne me le permettent pas. » explique une habitante. « Moi de mon côté c’était un don en argent mais je suis prête à m’impliquer dans autre chose également .» confirme une autre citoyenne. Une générosité à laquelle Zoé ne s’attendait pas. Elle affirme qu’elle est surprise par tant de générosité, notamment par les personnes qu’elle ne connait pas. Elle s’estime choyée.

Son amie et employée qui l’héberge depuis l’incendie a décidé de monter un spectacle d’humour, de musique et de danse dont les bénéfices seront reversés à la famille. Il aura lieu le 30 mars à la Chaumière de Saint-Jean-Port-Joli.

La population est invitée à venir déposer des dons en argent ou du matériel à la caserne de Saint-Louise, samedi de 8h à midi.