Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Église de Cacouna : un projet de 1 M$ pour aménager une galerie d’art

Publié le 12 mai 2023 à 15:02, modifié le 16 mai 2023 à 09:11

Par: Coralie Morency

Cacouna ajoutera une nouvelle vocation à son église. Propriétaire du bâtiment depuis janvier dernier, la municipalité veut que la visite des lieux devienne encore plus intéressante pour les citoyens et les touristes. Deux projets évalués à un million de dollars ont été élaborés.

Un vent de fraîcheur pour Cacouna, alors que les citoyens fréquentent de moins en moins les édifices religieux. « Il faut avancer, il faut faire quelque chose avec ça ces gros bâtiments-là qui sont des beaux bâtiments à conserver», mentionne un résident de Cacouna. « L’église va servir à quelque chose parce qu’il y a juste 10 % de la population qui va à l’église, ce n’est pas beaucoup », affirme un autre citoyen.

Une galerie d’art et un espace vert seront aménagés. L’église héberge déjà la bibliothèque municipale et un lieu de culte sera conservé. « On voulait un projet qui s’intègre parfaitement avec l’église qui est une œuvre d’art en soi », affirme la mairesse de Cacouna, Suzanne Rhéaume.

Des cubicules de verres seront déposés sur les bancs afin de ne rien déplacer ni retirer. Les éléments symboliques resteront à leur place. « C’est de bien prendre soin de notre église pour honorer la mémoire de nos ancêtres et nos bâtisseurs qui ont, à la sueur de leur front et avec bien peu de moyens financiers ont réussi à bâtir cette magnifique église », ajoute-t-elle.

L’objectif : que l’église, citée patrimoniale, continue de participer au dynamisme de la municipalité. Mme la mairesse affirme que le conseil municipal souhaite que la population de Cacouna continue de s’approprier, de s’intéresser et de fréquenter leur église.

Les citoyens avaient manifesté lors un sondage que la circulation était parfois dangereuse dans le stationnement. « C’est sûr qu’on aurait pu mettre carrément des blocs de béton, mais on est des gens très fiers de notre municipalité. On fait partie de l’association des plus beaux villages du Québec, des fleurons on en a quatre sur une possibilité de cinq, alors on s’est dit non. »

Cet espace, rarement occupé, deviendra ainsi un autre attrait. « Nous allons créer un espace vert. Ça va être une place publique verte, en ce sens où il y aura de la plantation d’arbres, d’arbustes, jardin comestible, des tables de piquenique »

Les travaux d’aménagements des projets intérieurs et extérieurs de l’église Saint George débuteront en 2024. Les esquisses du projet ont été présentées à la population lors d’une rencontre citoyenne.