Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston vibre au rythme des Éloizes

Publié le 4 mai 2018 à 11:29, modifié le 4 mai 2018 à 11:54

Par: CIMTCHAU

Depuis deux jours, Edmundston vibre au rythme des Éloizes. Ce rassemblement culturel réunit des artistes francophones de l’Atlantique issus de différents domaines artistiques pendant cinq jours. C’est la première fois que l’évènement a lieu au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Les meilleurs artistes de partout en Acadie se trouvent à Edmundston ces jours-ci.  Les Éloizes y célèbrent leur 20e anniversaire. «C’est le seul moment de reconnaissance, où il y a des prix dans toutes les disciplines artistiques, au Canada, toutes langues confondues», explique la directrice générale de l’Assocaition acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), Carmen Gibbs.

Danse, musique et arts visuels, il y en a pour tous les goûts, un peu partout dans la ville. «C’est varié et ça se répand dans différents lieux, dans des restaurants, à l’hôpital, dans les écoles», ajoute le président de l’AAAPNB.

«J’aime beaucoup, l’aspect différent des différentes salles de spectacle, c’est-à-dire entre la cathédrale ici, le centre culturel, le Centre Jean-Daigle, c’est vraiment le fun ces changements d’espace-là», partage le metteur en scène du spectacle Plein feux à la cathédrale, Marc-André Charron.

L’objectif, rapprocher la communauté artistique et la population. «Le legs le plus important pour Les Éloizes c’est la prise de conscience par l’ensemble de la communauté que les arts c’est important», assure Philippe Beaulieu.

Vitrine pour les artistes locaux

Jeudi, des artistes locaux ont eu l’occasion d’étaler leurs talents à la salle Léo-Poulin. Jason Guerrette est le metteur en scène de ce spectacle Les ô poulains de la scène. «Ça n’a pas été facile, parce que ça regroupait vraiment différentes discipline artistique. C’était le moyen de trouver comment tout agencer cela ensemble pour que ça fasse du sens», confie-t-il.

L’évènement offre aux créateurs brayons  une visibilité exceptionnelle.

«Tu peux apprendre, tu peux voir plein de choses, tu peux côtoyer des gens, des nouvelles personnes et te faire de nouveaux contacts. C’est vraiment, pour la population artistique d’Edmundston, c’est une très belle chance, une très belle vitrine.» – Jason Guerette

L’évènement se poursuit jusqu’à dimanche. Des billets sont encore disponibles pour les différents spectacles.