Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston, les locataires ont enfin du chauffage

Publié le 1 mars 2023 à 17:07, modifié le 2 mars 2023 à 07:28

Par: Mylene Thomas

Notre reportage sur cette famille vivant dans un appartement sans chauffage à Edmundston a fait énormément réagir. Un véritable élan de solidarité est observé depuis hier et les locataires ont reçu de l’aide.

Toute la famille pourra dormir au chaud ce soir. C’est avec un véritable soulagement qu’ils ont vu ce camion remplir leur réservoir d’huile à chauffage.  «Je suis très très contente on va avoir chaud au moins.» dit avec émotion Gail Rafuse.

Leur histoire n’a laissé personne indifférent. La Ville ainsi que le gouvernement ont agi rapidement pour leur venir en aide. Le service NB et le développement social sont intervenus pour remettre le chauffage en marche, en fournissant un montant de 1500 $.  «Ce matin le loyer a été repris par Nouveau-Brunswick Housing | ça va mieux»

Dès le réveil, Gail a reçu de nombreux appels à la suite de son cri du cœur sur nos ondes. La fille de Jean-Claude Michaud n’était même pas au courant de la situation. «Moi qui suit à Montréal c’est assez difficile de me déplacer donc de l’aider puis tout ce que j’ai été capable de faire c’est d’envoyer des courriels et appeler je l’aurai fait j’aurai tout fait pour aider mon père» explique Sonia Larie

Dès qu’elle a appris que l’homme de 74 ans vivait sans chauffage depuis deux mois, elle a remué ciel et terre pour demander de l’aide.  «J’aimerais remercier tout le monde qui a mis la main à la pâte pour être là je n’aurai pas pu y arriver si y avait pas tout ce monde-là qui était impliqué auprès de cette situation-là.»

La femme est rassurée pour son père, mais elle ne compte pas en rester là. Elle prévoit entamer des procédures judiciaires contre le propriétaire, qui ne répond toujours pas à son cellulaire. «C’est de la négligence rendue là on ne peut même plus appelée ça de la négligence moi je compte aller de l’avant avec une plainte contre le propriétaire on ne peut pas laisser ça comme ça c’est inhumain c’est dégueulasse.»

Des professionnels en bâtiment ainsi que les pompiers sont passés aujourd’hui pour sécuriser les lieux. L’immeuble est à présent entre les mains du gouvernement.  «Le maire de la ville nous a appelés ce matin par téléphone et il m’a dit que c’est le médiateur des loyers qui avaient ça en main et que c’était la province qui prennent le logement en mai et aussitôt on s’en va en mai le logement se fait défaire» raconte Jean-Claude Michaud  «Le propriétaire il a perdu sa bâtisse dès ce matin puis là il va être dans la merde avec la province»

Gail, son fils et Jean-Claude sont reconnaissants et peuvent enfin retirer leurs manteaux dans leur appartement.  «C’est surtout que je remercie beaucoup ma fille qui est à Montréal c’est elle qui a fait toutes les démarches auprès de la ville d’Edmundston.»   «Merci beaucoup tout le monde »