Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

École des Eaux-Vives à La Malbaie : journée de première pour les parents et les élèves

Publié le 29 août 2023 à 17:05, modifié le 29 août 2023 à 17:05

Par: Jérôme Gagnon

La toute nouvelle école primaire de La Malbaie, attendue depuis deux ans, a officiellement ouvert ses portes ce matin aux élèves et parents. Près de 800 personnes ont été impressionnées par l’établissement de 36,9 M$ à la fine pointe de la technologie.

Jour de rentrée pour 466 écoliers du primaire de La Malbaie. Un retour à l’école bien spécial puisqu’ils ont découvert pour la toute première fois leur nouvel établissement scolaire.

« C’est vraiment beau », s’exclame une jeune élève.

Leurs parents ont été également invités en matinée à visiter les nouveaux locaux.  Le bâtiment, qui possède 27 classes et une série d’espaces collaboratifs, a charmé petits et grands.

« Les classes vont pouvoir travailler ensemble et faire des activités ensemble. Je trouve ça super intéressant et les espaces sont agréables et colorés », déclare une mère satisfaite.

« Mon garçon, ce n’est pas un enfant qui aime aller à l’école, mais à matin, il était vraiment content », commente une femme.

« C’est très bien, il y une salle multifonctionnelle, une salle de motricité aussi. C’est très beau et les enfants ont bien apprécié », ajoute une autre mère.

Pour le centre de service scolaire de Charlevoix, il s’agissait d’une journée plus qu’excitante, mais qui a demandé beaucoup d’efforts jusqu’à la dernière minute.

« Les gens adorent. On a accès à des espaces collaboratifs, la grandeur des classes,  la lumière, l’acoustique, c’est magnifique comme environnement », explique Martine Vallée, directrice générale pour le centre de service scolaire de Charlevoix.

Bonne nouvelle, que ce soit à La Malbaie ou ailleurs dans la région, les postes d’enseignants ont tous été pourvus.

« On sait que nos banques de suppléance pour l’année sont minces donc le défi demeurera pour le restant de l’année. Au moins, on commence l’année avec l’ensemble des enseignants nécessaires pour la rentrée », ajoute Mme Vallée.

La nouvelle école risque de faire des jaloux. Or, des investissements continueront d’être réalisés afin de moderniser les différents bâtiments scolaires, assure le centre de service. Une somme de 5,2 M$ a été investie cet été.

« On commence vraiment à travailler sur des projets de requalification d’école. La semaine dernière, on avait une partie de l’équipe de la direction des infrastructures qui était dans Charlevoix pour visiter les différentes écoles qui existent pour savoir comment est-ce qu’on peut transformer ces écoles pour les mettre au goût du jour », indique la femme.

D’ailleurs, l’école accueillera le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, le 18 septembre prochain pour l’inauguration officielle. Des portes-ouvertes dédiées à la population seront également proposées cet automne.