Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Éclosion de COVID-19 dans une unité de l’hôpital de Rivière-du-Loup

Publié le 25 septembre 2020 à 08:32, modifié le 25 septembre 2020 à 17:15

Par: Catherine Pellerin

L’hôpital de Rivière-du-Loup est aux prises actuellement avec une éclosion de COVID-19 au sein de l’une des unités d’hospitalisation. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme également qu’une autre unité est en surveillance.

Vendredi matin, au moins deux usagers et un employé avaient reçu un test positif à la COVID-19. « Les usagers concernés ont été transférés vers une zone chaude désignée de l’hôpital. L’employé a été retiré du travail », explique les responsables.

Cette zone chaude, de 7 lits, a été mise sur pied pour les usagers hospitalisés au CHRGP, atteints de la COVID-19.

Le dépistage des usagers, du personnel et des médecins sur les unités en éclosion a été réalisé.

Mesures de prévention accrues

« Un comité de gestion des éclosions est déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présentes dans l’installation. Des mesures additionnelles de protection ont également été mises en place dans les unités de soins concernées », assure le CISSS.

Par exemple, la fréquence des nettoyages et désinfections est accrue, tout comme la surveillance des symptômes des usagers.

Par mesure préventive, le CISSS du Bas-Saint-Laurent suspend également les visites non essentielles dans l’hôpital, jusqu’à nouvel ordre. Les visites peuvent se poursuivre uniquement pour les proches aidants significatifs ou pour cause humanitaire.

Les activités au bloc opératoire sont également suspendues pour la journée de vendredi.

Pour le syndicat des infirmières, ces cas déclarés vont augmenter la charge de travail du personnel, qui peine déjà à trouver son souffle.

« On est déjà en manque de personnel accru au Bas-Saint-Laurent, les professionnels en soin font déjà énormément de temps supplémentaire, temps supplémentaire obligatoire. C’est sûr qu’il va y avoir un impact » – Claire-Émilie Vignola, vice-présidente du Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardio-respiratoires du Bas-Saint-Laurent.

Impacts pour les ressources d’hébergement de la MRC de Rivière-du-Loup

La vigilance monte d’un cran également dans les CHLSD et les résidences pour aînés. Un resserrement des mesures est demandé dans toute la région, concernant les visites.

« En raison de la prévalence accrue du virus dans la région de Rivière-du-Loup, le CISSS du Bas-Saint-Laurent  demande aux différentes ressources d’hébergement pour personnes aînées et vulnérables de limiter les visites à leur installation aux proches aidants significatifs seulement, et ce, afin d’y éviter que le virus y fasse son entrée. »