Éclipse solaire ou éclipse scolaire ?
Publié le 28 février 2024 à 16:26, modifié le 28 février 2024 à 16:26
Par: Félix Côté
Une éclipse solaire pourra être observée chez nous le 8 avril prochain. Cet évènement exceptionnel arrive cependant à un moment qui n’est idéal pour les écoliers. Selon les scientifiques, les Centres de services scolaires pourraient rater l’occasion de faire vivre ce moment à leurs étudiants.
Une éclipse solaire survient lorsque la lune et le soleil sont parfaitement alignés avec la terre. Le 8 avril prochain, ce phénomène pourra être observé dans plusieurs régions du Québec, notamment en Gaspésie.
« De voir une éclipse ça nous permet de regarder la science et l’astronomie de manière différente. Donc, ça fait deux ans qu’on travaille là-dessus », explique la collaboratrice scientifique d’école en réseau, Gabrielle B. Durand.
Plusieurs Centres de Service scolaires au Québec ont déjà pris la décision de fermer les écoles le jour de l’éclipse, pour des questions de sécurité. En Gaspésie, la décision n’est pas encore prise mais selon l’association des enseignants en science et technologie du Québec, il s’agit d’une raison bidon.
« J’avais une de mes partenaires ce matin qui me disait qu’elle a plus de peur pour les enfants qui s’en vont à l’école ce matin qui pourrait s’enfarger dans leurs lacets que ceux qui vont avoir des lésions la journée de l’éclipse. C’est complètement ridicule, on fait de notre point de vue », déplore la directrice générale de l’Association des enseignants de sciences et technologies du Québec, Camille Turcotte.
Selon l’association, le soleil n’est pas plus puissant ni plus dangereux lors d’une éclipse que pendant une journée normale. Mais il est rare qu’on veuille regarder le soleil à l’œil nu. Selon les scientifiques, les écoles surprotègent les élèves
« C’est le même soleil. C’est jusque-là, on veut l’observer, est-ce que la lune va s’intercaler entre la terre et le soleil. Ça va nous offrir un spectacle fabuleux, donc tout ce que ça prend ce sont de petites lunettes de protection. Voilà », mentionne Mme Turcotte.
Le phénomène extrêmement rare arrive au même moment que le transport par autobus. Pour les directions, ce serait un problème…
« Au primaire, il y a dans le programme de formation de l’école québécoise, on parle de l’émerveillement en lien avec les sciences. Ça sera un phénomène qui nous fera vivre des émotions exceptionnelles en lien avec des phénomènes scientifiques. C’est vraiment ce qu’il y a de plus riche et c’est aussi une des missions de l’école », ajoute Mme Durand.
Les centres de services scolaires Chic-Chocs et René Lévesque attendent les directives des ministères de l’Éducation et de la sécurité publique pour prendre une décision. Rappelons une prochaine éclipse dans la région est prévue pour l’année 2106.