Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Éboulements à Routhierville

Publié le 15 avril 2019 à 15:41, modifié le 15 avril 2019 à 16:08

Par: Louis Laflamme

Samedi dernier, un éboulement a perturbé la circulation sur la route 132 dans le secteur de Routhierville. Une importante quantité de roche s’est décrochée d’une falaise. La situation n’est pas encore sous contrôle, alors que des éboulis tombent sans cesse de la paroi.

Les automobilistes qui ont emprunté la route 132 samedi dernier ont probablement fait face à une surprise alors que la route a été fermée une partie de la journée parce qu’une falaise s’est affaissée à la hauteur de Routhierville.

« C’est de l’eau qui résulte de la fonte des neiges qui s’infiltre au travers de la paroi, donc des couches de roches qui ont fini par créer cette chute-là aux abords de la route 132 », explique la porte-parole du ministère des Transports du Québec, Sophie Gaudreault.

Depuis, la circulation se fait en alternance sur un tronçon d’environ un demi-kilomètre. De façon préventive, le ministère des Transports a mis des murets de béton, des cônes oranges, de la signalisation supplémentaire et des feux de circulation.

Heureusement, on ne déplore aucun blessé ou dommage matériel dû à l’éboulement.

Le ministère des Transports étudie le terrain afin de connaître les circonstances exactes de cet éboulement. La situation est toujours sous surveillance, parce que de petits éboulis continuent de tomber.

« Suite à l’évènement qui est survenu samedi, le ministère doit procéder à des analyses, à des évaluations, de la paroi, pour voir s’il y a encore une partie de la paroi qui est fragile et qui pourrait risquer de tomber. Donc suite à cette analyse-là ainsi qu’à l’évaluation, ça va nous permettre de mettre en place des actions ou les moyens pour sécuriser le secteur et par la suite permettre la circulation sécuritaire sur le réseau du ministère », ajoute Sophie Gaudreault.

« On est dans la saison printanière donc de la fonte des neiges. On a une équipe de patrouilleurs qui circule quotidiennement dans les différents secteurs de la route 132 pour surveiller pour pas que se reproduise ce type de choses », indique la porte-parole.

On ignore toujours quand la circulation retrouvera son cours normal. D’ici là, le MTQ demande aux usagers de la route de rester vigilants dans ce secteur et rappelle que chaque tronçon de route qui passe près d’une falaise escarpée représente toujours un risque d’éboulement, particulièrement à ce temps-ci de l’année.